Norbert Elias se définit comme un « chasseur de mythes ». Il veut chasser le mythe (c´est à dire un phénomène historique avec des interprétations variées) d´ un phénomène typique de l´histoire de l´Occident : La formation de l´État. Dans un souci d´efficacité il choisit d´étudier l´exemple français. De cette manière, Elias tente de démanteler les discours politiques essentialistes et métaphysiques sur l´origine des nations (comme le nazisme) grâce à une socio-histoire scientifique
[...] La guerre éclata entre les deux maisons. Philipe Auguste (capétien) arrive à conquérir les terri de la Normandie et ceux d´autres maisons plus petites en les ajoutant à Paris et Orléans. La deuxième conséquence sera l ´isolement de l´Angleterre. L´objectif du roi n´était pas encore ce que nous appelons aujourd´hui la France, mais le renforcement terri, militaire et éco dans ses domaines et l´élimination de ses concurrents les plus dangereux, la maison des Plantagenêts. Il ne s´agit pas d´un combat entre És ou nations, mais des combats entre initiatives privées III/ La consolidation du royaume sur la lutte contre les forces centrifuges. [...]
[...] Sa dépendance par rapport à ses services admifs et l´influence de ceux-ci s´accroissent.» Cependant le maintien de l´ordre repose sur l´équilibre entre les intérêts opposés de différentes unités socs. Alors l´art de gouverner repose sur la répartition juste des bénéfices du pouvoir et des charges administratives entre ces unités, afin qu´il ne peut pas y avoir victoire décisive d´une unité sur les autres. (Diviser pour gagner) Louis XIV a fondé son autorité sur l exploitation des tensions entre la bourgeoisie et la noblesse. I II/ L´aboutissement du double processus : L´État français moderne . XV XVIs. La révolution française. [...]
[...] Dans un souci d ´efficacité il choisit d´étudier l´exemple français. De cette manière, Elias tente de démanteler les discours politiques essentialistes et métaphysiques sur l´origine des nations (comme le nazisme) grâce à une socio-histoire scientifique III/Dépassement de l´opposition holisme-individualisme Elias défend une sociogenèse des constructions historiques. Il considère la réalité comme un processus temporel non-évolutionniste. Une théorie sociologique que trouve son fondement empirique dans la recherche historique, comme celle de Max Weber. Elias parle souvent de lois structurelles ou mécanismes automatiques que peuvent nous amener à penser qu´on est devant une sociologie de type déterministe avec une conception stricte du lien de causalité de type durkheimien. [...]
[...] I/Le renforcement de la chaine d´interdépendances. XV XVIs A/La complexification de la division du travail et l´interdépendance fonctionnelle. Maintenant le royaume est un puissant agglomérat de terri, sous l´aspect d´un domaine familial dont les différentes parties sont liées par la personne du propriétaire central. L´union de terri si différents est possible par la figure du roi (Pr charismatique et traditionnel), qui cô une adm centrale. Après l´union sera possible par les interdépendances nées de la division du travail social. La différenciation des fonctions sociales : passage d´une société à l´éco de troc à une soc´avec une forte division du travail. [...]
[...] Cette transformation a eu lieu grâce à la guerre de cent ans pendant laquelle les coûts militaires ne laissaient pas d´accroître et les emprunts se sont éternisés. La dernière phase est celle de la révolution ç et américaine : imposition du principe du consentement. Ainsi l´institution de l´impôt est expliquée comme un processus dégagé par les structures sociales. Transition :les fonctions étant de plus en plus différenciés, les chaînes de dépendances sont plus fortes, l´homme incapable de réprimer ses passions serait en effet mis à l´écart : ainsi se forge l´habitus de l´homme civilisé, qu´on va voire à continuation. [...]
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