Pour perdurer, une oeuvre doit posséder une créativité qui lui est propre. Ainsi, le public ne pourra prendre du plaisir dans sa lecture que s'il est acteur de celle-ci. C'est pour cela qu'un ouvrage ne peut se réduire au seul texte littéraire, il doit également comprendre un effet produit sur le lecteur (...)
[...] De plus, la pérennité d'un texte réside dans sa forme. Celle-ci est l'ensemble des caractères sensibles dont l'action physique s'impose et tend à résister à toutes causes de dissolution ».Elle se doit d'être efficace parce qu'elle participe de la structure, du fonctionnement de l'organisme humain, de l'être même d'après Paul Valéry. L'objectif de l'écrivain est de se rapprocher au plus près de la nature constante de l'homme qui n'évolue pas avec le temps Ce sont les éléments qui semblent à première vue dénués de signification qui assurent pourtant la survie de l'œuvre parce qu'ils échappent au vieillissement des pensées et des codes. [...]
[...] Nous avons donc vu que la forme de l'œuvre littéraire est essentielle afin d'assurer sa pérennité. De plus, le lecteur doit être acteur du récit pour en tirer profit. Pourtant le succès rencontré par un ouvrage à ses débuts ne s'inscrit pas toujours dans la durée. En effet les hommes et les mœurs évoluent et avec eux, c'est l'interprétation du texte dans son entier qui s'en trouve bouleversée. Dès lors, si certains récits sont oubliés, d'autres sont les piliers de notre société et parviennent à perdurer grâce à de nouveaux auteurs qui les revisitent ou posent un autre regard sur le texte. [...]
[...] Il semble alors qu'un texte doit posséder un caractère universel s'il ne veut pas pâtir de l'évolution sociétale. Pour Michel Tournier, la persistance de la littérature est liée aux mythes car : l'âme humaine se forme de la mythologie qui est dans l'air De ce fait, la fonction littéraire est donc un enrichissement voire une modification de la mythologie. En effet, l'écrivain crée une œuvre vivante ayant pour but de provoquer un changement chez ses contemporains et d'assurer la postérité de tels bouleversements. [...]
[...] Mais toutes les œuvres peuvent-elles réellement s'inscrire dans la durée ? Nous analyserons dans un premier temps les qualités requises à leur pérennité puis nous intéresserons aux éléments restreignant cette dernière. Pour perdurer, une œuvre doit posséder une créativité qui lui est propre. Ainsi, le public ne pourra prendre du plaisir dans sa lecture que s'il est acteur de celle-ci. C'est pour cela qu'un ouvrage ne peut se réduire au seul texte littéraire, il doit également comprendre un effet produit sur le lecteur. [...]
[...] Il y a des siècles pendant lesquels Virgile ne sert à rien. Mais tout ce qui fut, et qui n'a pas péri, a ses chances de revivre. On a besoin d'un exemple, d'un argument, d'un précédent, d'un prétexte. Et voilà quelque livre mort qui s'agite et reparle. En vous référant à des exemples littéraires précis, vous direz quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Paul Valéry. Pour Paul Valéry, l'œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître toute autre que son auteur l'avait faite. [...]
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