I/ Opposition hommes et philosophes
1) Hommes (homme de passion)
- Le pluriel indique la masse, le nombre "Les autres hommes...".
- Les hommes ne contrôlent pas leur passion ("Les autres hommes sont emportés par leur passion" L 15).
- Ils agissent sans savoir pourquoi :
"Les autres hommes sont condamnés à agir sans sentir, ni connaître les causes qui les font mouvoir..." (L1).
(...)
- L'auteur donne un portrait du philosophe :
* c'est le sujet des verbes : ("il évite" L 7, "il marche" L20).
* il est soumis au même déterminisme que les autres hommes mais il en est conscient et peut donc influencer et éviter ce déterminisme :
- en maîtrisant ses passions : "Ainsi il évite les objets qui peuvent lui causer des sentiments qui ne conviennent ni au bien-être..." (L7). Il distingue ainsi ce qui est bien de ce qui est néfaste.
- en utilisant sa faculté de discernements "Il prend pour vrai ce qui est vrai, pour faux ce qui est faux...". (L 25).
- Utilisation des mots : réflexion (L 9) et raison (L 11).
- Il est capable de voir là où est la vérité : il n'est pas obsédé au point de la chercher de partout "La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination" L21-27).
- Il sait arrêter de philosopher ("Il sait demeurer indéterminé" L30), il reconnaît son incapacité, il ne confond pas l'idéalisme et la perfection.
* Le philosophe connaît l'homme est ainsi se connaît lui-même.
(...)
[...] o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors de la lecture du texte : o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. Un crayon de papier, surligneurs, stylos. [...]
[...] - Dumarsais met en opposition la grâce et la raison, il distingue ainsi le philosophe et le chrétien. La raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien. La grâce détermine le chrétien à agir ; la raison détermine le philosophe L11-14) - Utilisation de la métaphore de l'horloge c'est une horloge L et du flambeau 20) qui correspond au savoir, à la connaissance. Les techniques nouvelles sont importantes, aux siècles des lumières, elles développent l'esprit scientifique. [...]
[...] Une montre pour gérer l'heure. Le brouillon est fourni. La raison au siècle des Lumières Thème : - Convaincre, persuader, délibérer par l'essai et le dialogue - Argumentation et ses effets sur le destinataire Problématique : Quels sont les caractéristiques et les enjeux de la littérature d'idées au 18ème ? Texte : DUMARSAIS Encyclopédie Article Philosophe Centré sur le registre oratoire DUMARSAIS (1676-1756) 18ème Grammairien français Écrits articles de l'Encyclopédie sur la grammaire I/OPPOSITION HOMMES ET PHILOSOPHES Hommes (homme de passion) - Le pluriel indique la masse, le nombre Les autres hommes - Les hommes ne contrôlent pas leur passion Les autres hommes sont emportés par leur passion L 15) - Ils agissent sans savoir pourquoi : Les autres hommes sont condamnés à agir sans sentir, ni connaître les causes qui les font mouvoir - La grâce les détermine à agir 13). [...]
[...] II/CONVAINCRE LE LECTEUR Registre oratoire - Rythmes des phrases - Langage parlé 25, Métaphores - Facilite la compréhension et permet au lecteur d'imaginer : (L6 : explication du mécanisme de l'horloge). Les connecteurs d'opposition - au lieu que L8, au contraire L14, L24-25, mais L20. Cela permet de distinguer le philosophe des autres hommes, en rendant la comparaison plus visible. [...]
[...] - en utilisant sa faculté de discernements Il prend pour vrai ce qui est vrai, pour faux ce qui est faux 25) - Utilisation des mots : réflexion et raison 11) - Il est capable de voir là où est la vérité : il n'est pas obsédé au point de la chercher de partout La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination L21-27). - Il sait arrêter de philosopher Il sait demeurer indéterminé L il reconnaît son incapacité, il ne confond pas l'idéalisme et la perfection. * Le philosophe connaît l'homme est ainsi ce connaît lui-même. [...]
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