L'article philosophe faisant partie de l'Encyclopédie, a été écrit par Dumarsais.
Nous détaillerons ce commentaire en deux parties :
Nous traiterons en premier lieu ce qui fait la spécificité du philosophe selon Dumarsais et ensuite, ce qui fait d'un philosophe un représentant des Lumières.
Document idéal pour l'oral du bac de français.
[...] Article Philosophe : Dumarsais. Introduction : L'article Philosophe de Dumarsais provient de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. C'est une œuvre gigantesque des Lumières, mais ce n'est pas la première encyclopédie de l'histoire de l'édition. L'idée de cette œuvre de Le Breton était l'idée d'une traduction d'un ouvrage anglais Cyclopédia de Chambers parue en 1738. Le Breton s'adresse à Diderot qui n'est pas encore connu. Diderot veut faire une œuvre originale, nouvelle, une encyclopédie moderne et français, de faire la somme des connaissances, pour cela il contactera d'Alembert. [...]
[...] A la ligne 31, il y a volonté de se libérer des libertins, qui vivaient volontiers dans une atmosphère de débauche. Le philosophe se veut quelqu'un de sérieux. Critique discrète de l'immoralité et de l'oisiveté d'une partie de la noblesse. Le philosophe se distingue aussi des autres philosophes ordinaires. Le philosophe par excellence ne s'isole pas, ne méprise pas. Dumarsais oppose la figure sympathique, qui participe à la vie collective, n'a pas de complexe de supériorité. Le philosophe prend une autre dimension, celle d'intellectuel des Lumières. II). Qu'est ce qui fait d'un philosophe un représentant des valeurs des Lumières. [...]
[...] Les philosophes admettent de renoncer à savoir certaines choses dans certains domaines, reconnaître de ne pas tout connaître. Se contenter de vérités partielles comme la métaphysique. - la recherche de l'utilité et du plaisir. L'hédonisme : recherche du plaisir. Le philosophe est un être social et sociable. Le philosophe ne doit pas chercher une sagesse personnelle, l'encyclopédie prendrait cela pour égoïste, le philosophe est honnête et il aide les autres. Honnête homme signifie un idéal humain selon les penseurs du XVIIeme siècle. Connaissances variées sur toutes sortes de sujets. [...]
[...] Dumarsais reprend l'idée d'honnête homme mais rajoute l'envie de participer à la vie quotidienne, citoyen model. Sa vertu principale est l'humanisme, intérêt pour les autres. Utilité commune. Cet amour de société, de raison est poussé à l'extrême. Il y a un culte de la société. Il y a un enthousiasme du rédacteur, texte non neutre, vibrant d'émotions. La société est un objet d'amour. Conclusion : Dumarsais apparaît comme un militant des Lumières. Le philosophe n'est pas un croyant qui verse dans l'irrationnel. C'est une re- définition de l'honnête homme. [...]
[...] Qu'est ce qui fait la spécificité du philosophe selon Dumarsais. Dumarsais, qui dirige la partie grammaticale de l'Encyclopédie, rédige en 1762 le tome 12 de l'Encyclopédie. L'article Philosophe qui constitue une sorte de petit manifeste des Lumières Dans son article, il n'établie pas un système de pensées philosophiques mais il propose plutôt un modèle humain auquel peut s'identifier chaque philosophe des Lumières. Un idéal humain est défini. Les quatre premiers paragraphes énumèrent les caractéristiques du philosophe relative à son attitude intellectuelle. [...]
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