Explication entièrement rédigée du poème de Joachim Du Bellay, « Si notre vie... ». Le sonnet CXIII étudié est extrait de "L'Olive", recueil dédié à Me de Viole dont le titre est l'anagramme. Ce document complet est idéal pour réaliser un bon devoir, ou dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.
[...] Mlle de Viole, un intermédiaire entre les deux mondes Olive appartient au monde des hommes et au monde supérieur. Elle sert de guide, elle indique le chemin à suivre pour parvenir à un lieu qui n'existe. C'est l'inspiratrice que le poète révère comme une divinité ; v.14 j'adore : langage religieux. Le verbe reconnaître (v.12) présuppose que l'on a déjà connu : Du Bellay fait ici allusion au célèbre mythe de la caverne*, où Platon illustre sa façon de concevoir l'existence humaine comme une épreuve destinée à faire progresser la partie spirituelle de l'être humain à travers une succession de réincarnation : après la mort, l'âme délivrée des liens corporels s'élève dans le monde des idées et les contemple. [...]
[...] Mouvement des idées : Sonnet, structure généralement antithétique. quatrains / 2tercets, et décasyllabes). Quatrains 1 et 2 ( présentation du monde des hommes Tercets 3 et 4 ( le monde idéal dont la femme aimée en est l'idée Registre : Lyrique. Insuffisance de la condition humaine 1er ennemi : le temps Le temps constitue un premier ennemi. Le champs lexical lié à celui- ci ; une journée l'éternel an jours périssable marque l'opposition nette entre l'éternité et l'insignifiance de l'homme. [...]
[...] Si notre vie Sonnet CXIII, L'Olive (J. Du Bellay) Texte étudié SONNET CXIII, L'Olive Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable est toute chose née, Que songes-tu, mon âme emprisonnée ? Pourquoi te plaît l'obscur de notre jour, Si, pour voler en un plus clair séjour, Tu as au dos l'aile bien empennée ? Là est le bien que tout esprit désire, Là le repos où tout le monde aspire, Là est l'amour, là le plaisir encore, Là, ô mon âme, au plus haut ciel guidée, Tu y pourras reconnaître l'Idée De la beauté, qu'en ce monde j'adore. [...]
[...] JC) disciple de Socrate. Son but est de faire comprendre que la justice est liée à la vérité, faire tendre l'intelligence vers l'idée du Bien dont le Beau et le Bon (relatif à la vertu) sont des formes. Dans La République (Livre il illustre le passage du concret (monde sensible) à l'abstraction (monde intelligible). Le passage des objets et des mondes de la connaissance se fait du sensible vers l'intelligible selon un rapport d'imitation (copie-modèle, chaque objet de communication admet un mode de communication), l'Idée étant l'objet le plus élève. [...]
[...] Le temps et la nature humaine forment alors une double limite pour l'homme. II] Les aspirations du poète Evocation du Monde supérieur Les désirs du poète se développent dans les tercets. Il aspire à quitter ce monde dans lequel il se sent prisonnier, comme le montre l'anaphore des si qui ne traduisent pas une hypothèse, mais qui ont la valeur d'une cause, qui révèlent un caractère de vérité essentielle. Il aspire à voler en un plus clair séjour ce que nous traduit la métaphore de l'oiseau, qui connote un mouvement ascensionnel permettant à l'âme (v.5 âme emprisonnée de rejoindre le monde des idées qui s'oppose au séjour terrestre ; v.7 voler v.8 au dos l'aile bien empennée Le monde supérieur est évoqué par le biais d'une anaphore de Là qui suggère l'incapacité du poète à définir ce lieu idéal. [...]
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