Tout d'abord, les apostrophes au vers 1 montre que l'auteur s'adresse à la France comme à une personne. Les répétitions au vers 7 amplifient le caractère pressant de l'appel. De plus le rythme des alexandrins est régulier (3+3+3+3). Enfin, les mots "France" et "ô cruelle" sont détachés rythmiquement ce qui montre aussi que l'auteur fait un appel (...)
[...] Les regrets France mère des arts des armes et des lois Du Bellay Du Bellay est un auteur du XVIème siècle. Il publie en 1558 un recueil appelé Les regrets. Les Regrets est un recueil de poèmes écrit lors de son voyage à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour en 1558. Le poème que nous allons étudier est le sonnet IX de ce recueil dans lequel il nous donne une image de la France. Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les images de la France dans ce sonnet puis nous étudierons l'opposition du passé et du présent et dans notre dernière partie, nous nous intéresserons aux symboles de la souffrance du poète. [...]
[...] Le jeu des adverbes Du Bellay utilise plusieurs adverbe pour mettre l'accent sur le temps : longtemps quelquefois ores maintenant Au troisième vers le mot ores est mis en relief en étant en début de vers suivi d'une virgule. IV. Les symboles de la souffrance du poète Dans ce poème, Du Bellay exprime ses sentiments personnels en utilisant la première personne. Il se place au centre du poème. Du Bellay exprime sa souffrance. a. l'agneau Au vers et 14 on retrouve l'image de l'agneau. Cette image implique la brebis égarée, l'innocente fragile qui n'a pas mérité ce qui lui arrive. Ceci permet au poète de se protéger. b. [...]
[...] Ils désignent l'ensemble des gens qui ont fait souffrir le poète. c. L'hiver Au vers 10 et 11 on retrouve une allitération en R qui suggère le frisson que suscite l'hiver. Un froid redoutable est évoqué. L'hiver est personnifié ce qui renforce l'idée de cruauté et de méchanceté. La plaine évoque un paysage sans relief qui n'offre plus rien, encore plus effrayant. Dans ce poème Du Bellay s'adresse à la France comme à une véritable personne et évoque ses souffrances. [...]
[...] Une mère Pour Du Bellay, cette France est comme une mère de substitution qui lui apporte de l'amour, le protège et le nourrit nourrice De plus, on remarque l'image de la brebis. Le poète s'identifie à un agneau. On a donc une image de l'innocente victime fragile, de l'agneau égaré. On remarque une progression dans le poème. En effet, au début du sonnet, la France est une figure lointaine et majestueuse mais elle se rapproche en un lien plus intime, plus proche, plus lié par les sentiments. [...]
[...] On a presque le registre de la passion, le registre lyrique. II. L'opposition du passé et du présent I. Le jeu des temps II. Tout d'abord on remarque que l'auteur utilise différents temps : le passé composé qui est un temps non défini dans le passé qui montre que c'est un souvenir qui existe encore au moment ou le poète s'exprime. Il renvoie à un passé heureux, il y a une notion de regret. Du Bellay utilise aussi le présent d'actualité (vers 11) qui oppose le passé heureux à un présent douloureux. [...]
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