En 1558, Du Bellay fait paraître à Paris un recueil intitulé « Les Regrets ». Le poète revient alors d'un séjour de plusieurs années à Rôme qui fut pour lui une expérience plutôt amère. C'est donc un enthousiasme qui part en désenchantement. Quelques mois après son retour, il publie coup sur coup de nombreux recueils importants : « Les Regrets », « Les poèmes en Latin » et « Antiquité de Rome ». C'est cette expérience amère qui explique le titre du recueil dont le registre principal est le lyrisme et de tonalité élégiaque. « Les Regrets » sont composés de 191 sonnets en alexandrin. Celui-ci est le 6ème du recueil. C'est un poème du découragement où ...
[...] Il évoque des plaisirs poétiques, qu'il a perdu mais connu. Ce quatrain évoque une atmosphère érotique et sensuelle. On a souvent comparé l'image que nous présente ce quatrain au tableau d'un peintre italien (Boticelli). On peut remarquer la douceur des sonorités du vers 5 : allitérations en je ce qui donne au vers une douceur. On notera aussi la légèreté du vers c'est le fait de la présence de mots courts. C'est en tout cas une strophe admirable qui évoque ses plaisirs poétiques, cette relation privilégiée qu'il porte avec les divinités des arts. [...]
[...] Le dernier vers de ce poème fait écho du deuxième quatrain. Le poème se termine comme un constat désabusé, mélancolique, or le poème doit se terminer par un vers qui exprime parfaitement la mélancolie du poète mais ce dernier vers n'est pas éclatant. Conclusion : L'ordre des mots est tout à fait remarquable. Les e muets créent un effet de sourdine, c'est un vers qui est presque murmuré, post- tonique non élidée. Tout le poème exprime de façon pathétique un sentiment de déchéance. Le poème donne un effet de paradoxe. [...]
[...] Regrets, VI. (Du Bellay) Introduction : En 1558, Du Bellay fait paraître à Paris un recueil intitulé les Regrets Le poète revient alors d'un séjour de plusieurs années à Rome qui fut pour l'auteur une expérience plutôt amère. C'est donc un enthousiasme qui part en désenchantement. Quelques mois après son retour, il publie coup sur coup de nombreux recueils importants : les Regrets les poèmes en Latin et Antiquité de Rome C'est cette expérience amère qui explique le titre du recueil dont le registre principal est le lyrisme et de tonalité élégiaque. [...]
[...] Regretter ce qui n'est plus, c'est parler du présent. On remarque de nombreuses correspondances entre les deux parties : le vers 1 trouve un écho au vers le vers 2 trouve une correspondance avec le vers 10 et 11, le vers 3 trouve un écho avec le vers 12, le vers 4 avec le vers 13 et tout le dernier quatrain trouve écho avec le dernier vers. Un poème très structurés où passé et présent sont fortement mis en correspondance. [...]
[...] D'un point de vue morale, le poète regrette une habitude morale qu'il avait. Les contestations des vers 1 et 2 désabusés des vers 9 à 11. La situation est inversée, la fortune qui est sujet, elle le domine alors que lui la méprise. La force des termes qui caractérise sa situation : serf mille maux ennuie l'esclave de la fortune qu'il est devenu. Les sonorités qui ponctuent les derniers vers sont bien choisies pour exprimer le malheur. Et si il ne redoutait pas dans le passé qui est évoqué avec nostalgie, c'est par ce qu'à cette époque, il croyait en son génie alors que maintenant, contrairement à maintenant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture