Les Regrets est une des dernières oeuvres de sa vie publiée donc en 1558 à son retour d'un séjour à Rome. Lorsque Joachim du Bellay parvient à Rome en 1553, c'est comme intendant du cousin de son père, le cardinal Jean du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier une mission délicate : négocier avec le pape une alliance contre l'empereur Charles Quint (...)
[...] Ceux-ci penseraient que les rimes de du Bellay sont facilement imitables et c'est là qu'est la critique. En effet, les poètes dont parle Du Bellay sont toujours dépendants de la tradition et ceux-ci ne pourront être à la hauteur du poète qu'après s'être débarrassé de la forme vieille. Lorsque Du Bellay écrit imiter il parle de son propre travail. Lui n'imite personne. Il ne suit pas le credo qui est d'imiter les anciens. Il y a donc un lien entre le distique mériter et imiter En effet, du Bellay a le mérite de n'imiter personne. [...]
[...] Du Bellay décide lui-même ce qu'il compose. Il cherche et trouve lui-même son inspiration lorsqu'il écrit de la poésie, cela se manifeste par veux- je Et ne veux pour cela le laurier mériter : le laurier était alors l'emblème de la gloire ; les artistes de l'époque en ornaient en particulier le portrait de Ronsard. Du Bellay manifeste ainsi sa modestie, sans doute, comme l'indique le comparatif qui ne joue pas en sa faveur, mais aussi son scepticisme à l'égard d'une représentation valorisante et cependant quelque peu vaine du poète, qui confond aisément le mérite du poète avec la faveur acquise auprès des Grands. [...]
[...] Filles de Jupiter, elles sont les patronnes des sciences et des arts. [...]
[...] Dans ce poème, du Bellay se moque des pédants et fait part de son rejet de la théorie de l'inspiration. On remarque déjà ici une volonté de se mettre en avant, de prouver quelque chose. L'ironie nourrit aussi la critique de la grande poésie à laquelle s'intéresse le poète en gloire. Ironique en effet, dans un poème qui professe la simplicité, l'emploi de procédés caractéristiques d'une poésie avec laquelle Du Bellay prétend prendre ses distances : l'image mythologique recherchée et surtout l'antonomase qui désigne le Parnasse par sa double cime Pégase par la source qu'il a fait jaillir, ou encore Hésiode par L'Ascréan Ces expressions détournées, cette recherche de l'effet, caractéristiques de la grande poésie héroïque ou amoureuse que Du Bellay, justement, abandonne, sont par ailleurs en rupture avec le vocabulaire et l'esprit du second quatrain. [...]
[...] Les mots songer et plonger entretiennent une relation antithétique. En effet, le terme songer signifie s'élever dans le monde des idées, monter. Il s'agit de la montée dans le monde de l'inspiration, alors que plonger signifie descendre. Cela reprend la théorie de l'inspiration qui est de monter dans le monde des idées pour y chercher l'inspiration et d'en redescendre afin de coucher sur le papier l'inspiration que le poète y a trouvée. Les mots cime et estime entretiennent la même relation. [...]
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