Les Regrets sont composés de 191 sonnets en alexandrins. Celui-ci est le sixième du recueil. Il fut précédé de cinq sonnets qui précisent la poétique générale de l'oeuvre. Ce sixième sonnet appartient aux 44 sonnets élégiaques qui suivent et qui expriment la nostalgie du poète exilé qui a été déçu et ressent le mal du pays (...)
[...] Les deux quatrains posent des questions alors que les six derniers vers donnent des affirmations. Les quatrains informent sur le passé et les tercets sur le présent. Mais les deux parties sont étroitement liées avec la présence de l'adverbe maintenant dans les deux parties. Nous étudierons donc tout d'abord les deux quatrains pour finir par les deux tercets. Problématique : Nous verrons comment ce sonnet de Du Bellay est un poème du découragement qui relie le passé au présent et exprime la douleur du poète de voir son inspiration poétique fuir. [...]
[...] Allitération en ‘c' et en ‘t' qui marque l'idée d'obstacle Vers 3 : Cet honnête désir de l'immortalité, Nous avons encore la présence d'un adjectif démonstratif qui qualifie une fois encore un sentiment perdu du poète. Ici c'est un désir, cad un souhait, le vouloir de posséder qqch. Ce vouloir se concentre sur qqch que seule la poésie peut lui procurer : l'immortalité, cad la postérité : que son nom survive par delà le temps dans les mémoires grâce à son œuvre. Honnête : Honorable ce qui est conforme à l'honneur (estime accordée à la vertu conformément à la morale aristocrate professée par donc noble, de bonne compagnie. [...]
[...] Dès le premier mot, Du Bellay nous donne la tonalité : c'est un sonnet qui exprime le regret. Il choisit en effet de commencer avec l'interjection las qui, comme un clé musicale, donne la tonalité du sonnet et a pour but d'exprimer l'émotion, (autres buts : un ordre ou un bruit) las veut dire ici hélas, il exprime la douleur, le désespoir, la plainte (parfois l'ennui) Il est suivi de l'adverbe interrogatif et relatif qui montre que Du Bellay a perdu qqch. [...]
[...] Que DB regarde le monde qui l'entoure ou qu'il se regarde lui-même deux traits demeurent : il accuse la réalité immédiate, il embellit la réalité lointaine. Lucidité et refus, chimère et nostalgie, tel est le mouvement constant des Regrets. [...]
[...] + présence de ‘aussi', en relation avec le vers précédent : le poète a perdu beaucoup. Elle caractérise donc une perte d'inspiration et anticipe donc à la réponse pour expliquer ce changement de situation entre passé et présent. Cette question va être clairement exposé au dernier vers. Le deuxième tercet reprend successivement les deux caractéristiques de la conception du poète, d'une part l'ambition et d'autre part le désir d'immortalité. Vers 14 : Et les Muses de moi, comme étranges, s'enfuient. [...]
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