Les quatrains forment une unité thématique qui parle du passé du poète d'autrefois. Ils sont aussi formés de questions. Les tercets forment la situation du poète aujourd'hui : "Maintenant". Le temps dominant est le présent. Ils constituent les réponses aux quatrains. Le dernier vers constitue la chute du poète. Le "et" a une valeur de conséquence (...)
[...] La rime féminine donne un effet suspensif : les muses l'abandonnent toujours. Conclusion : Du Bellay utilise la forme du sonnet mais cette fois-ci, ce n'est plus un sonnet amoureux. Il est consacré à un thème très important dans le poème du 16ème siècle : l'inspiration. Il met en valeur un principe fondamental, le poète a une inspiration divine. Le registre élégiaque se retrouve dans de nombreux autres poèmes des Regrets. Ce poème est paradoxal, il dit qu'il a perdu l'inspiration or, il écrit un poème. [...]
[...] Le poète est différent des autres hommes par son inspiration car cette flamme n'est pas commune au peuple. Les poètes considèrent qu'ils font une élite, par rapport aux autres hommes. On voit l'opposition avec rivage écarté ils sont séparés des autres hommes. Les poètes forment une aristocratie, ils utilisent un langage plus recherché. Plaisir de l'inspiration. L'inspiration procure du bonheur aux poètes. Allitération en S qui souligne la douceur. Présence de la nature qui rend la fréquentation des muses agréable, la luminosité les rayons de la lune la couleur verte rive Le poète pense sans doute à sa région natale : l'Anjou. [...]
[...] Les tercets forment la situation du poète aujourd'hui : Maintenant Le temps dominant est le présent. Ils constituent les réponses aux quatrains. Le dernier vers constitue la chute du poète. Le et a une valeur de conséquence. Le poème est régulier dans l'utilisation des rimes. bâti sur opposition. Opposition 1/9 : autrefois il méprisait le destin. Les évènements qui pouvaient arriver ne le touchaient pas, il était stoïque. Aujourd'hui, il se laisse guider par le destin. Cette différence est vue par la place que prend le mot fortune que l'on trouve au vers 1 et qui est le sujet du ver 3. [...]
[...] Les muses sont 9 divinités, déesses et filles de Zeus et de Mnémosyne. Leur chant égaye les Dieux. C'est Apollon qui mène leur jeu dans les clairières de l'Hélicon. Elles donnent l'inspiration aux poètes. Dans ce poème, le poète oppose le passé au présent, il regrette la perte de son inspiration poétique. Problématique : comment la structure du poème met-elle en valeur la conception du poète que l'auteur a et la plainte qu'il exprime ? LA STRUCTURE DU POEME. Une structure régulière : - unité des quatrains - unité des tercets - chute Un sonnet bâti sur des oppositions. [...]
[...] Le parallélisme des vers 12-13 montre tout ce que le poète a perdu. Il y a une opposition entre les deux quatrains et les derniers vers, les deux sont consacrés aux muses, il y a un déséquilibre entre 4 vers pour évoquer le moment où les muses l'inspirent et un seul vers pour dire que les muses ne l'inspire plus. Cela accentue l'effet de chute, souligne la dépossession qu'il a subie. II- LA CONCEPTION POETIQUE DE L'AUTEUR La dignité du poète Dans la première strophe, qu'est ce qui montre la dignité du poète ? [...]
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