Commentaire littéraire du poème "Heureux qui, comme Ulysse", tiré du recueil Les Regrets, sonnet XXXI, de Du Bellay. Ce plan de commentaire détaillé, idéal pour des révisions ou un devoir à rédiger, est composé de trois grands axes comprenant chacun deux sous-parties, et de la présentation du contexte de la genèse du poème.
[...] Il décrit la Rome Antique dans les deux tercets: la ville, les palais romains, le Tibre et le mont Palatin. Il utilise la langue latine pour parler de La Loire en disant mon Loire (v.12). C'est une caractéristique de la langue d'évoquer le nom des fleuves au masculin. Pour renforcer l'image d'universalité des sentiments, l'exemple d'Ovide est idéal. Poète latin, il fut exilé dans le Caucase. Là-bas, il écrira Les Tristes, recueil où il exprimera sa tristesse d'exilé et son désir de retourner chez lui. Le poème de Du Bellay fait écho à celui d'Ovide. C'est la philosophie humaniste. [...]
[...] Contexte: -François Ier est roi de France. -Renaissance (en particulier dans le domaines artistique et culturel). -Joachim Du Bellay part en exil à Rome où il devient secrétaire de Jean du Bellay avec des débuts enthousiastes mais vite rattrapés par des regrets et du dégoût. C'est là-bas qu'il écrira son recueil Les Regrets: il y retranscrit la dureté de son exil. -En 1558, de retour à Paris, il publie son recueil (191 sonnets en alexandrins). Plan de commentaire détaillé: Un double système comparatif: La comparaison des quatrains: Dans la première strophe, il y a un comparant double: héros de l'antiquité: Ulysse et Jason -voyages de ces 2 héros positifs: ils en sont rentrés avec un bon souvenir, heureux et beau voyage (vers et une expérience, est retourné, plein d'usage et raison / Vivre entre ses parents (v. [...]
[...] Il est la grande figure du registre lyrique. Cependant, il peut s'étendre à d'autres thèmes et registres comme c'est le cas ici. En effet, Heureux qui, comme Ulysse est imprégné d'une poésie lyrique personnelle mais avec pour thème, la nostalgie; en opposition avec le lyrisme amoureux conventionnel. C'est une poésie intime où le poète fait part de sa souffrance. Les sentiments exprimés sont universels. L'évocation de l'antiquité: Il utilise deux héros antiques pour sa comparaison: Ulysse et Jason, auquel il fait référence en évoquant la toison d'or , la toison (v.2). [...]
[...] Du Bellay travaille sur la comparaison des lieux. Il oppose Rome à chez lui. -Rome est une ville pleine de richesses, célèbre et prestigieuse, palais romains le front audacieux (v.10), marbre (v.11), le Tibre latin (v.12), mont Palatin (v.13), l‘air marin (v.14) ; mais hostile selon lui , dur (v.11-qui se rapporte au marbre). -Chez lui, le paysage est ordinaire et petit, l'ardoise fine (v.11), mon Loire gaulois (v.12), «mon petit Liré (v.13); mais chaleureux et accueillant la douceur angevine (v.14) et la répétition double de l'adjectif possessif mon (v.12 et 13). [...]
[...] (v.5) exprime son regret. - «Quand reverrai-je (v.5) montre le désir du poète de rentrer chez lui . De plus, reverrai-je est répété deux fois en début des vers 5 et cette anaphore est une forme d'insistance. Aux vers 5 et l'enjambement en quelle saison/Reverrai-je renforce cette idée d'insistance en plaçant reverrai-je en position forte. Ces procédés expriment l'impatience que le poète a de rentrer chez lui. Il y a comparaison des individus mais cela sous forme d'opposition. La comparaison des tercets: Le comparatif de supériorité plus que est répété 5 fois aux vers et 14. [...]
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