Le texte nous propose une vision baroque de l'origine du monde
A. Le lecteur discerne aisément le motif baroque de l'imperfection de la réalité sensible
- Se manifeste par l'idée de mélange. On voit diverse combinaison marquée par des répétitions de termes et par des variations syntaxiques
- (...)
[...] La semaine ou création du monde Du BARTAS Du Bartas revient en surface au 20e siècle. Issue d'une riche famille protestante, a fait une briante carrière de magistrats. Rentre au service du roi de Navarre (futur Henri IV). Ce poème est scientifique, cosmique. Alexandrin. Peinture du chaos originel. I. Le texte nous propose une vision baroque de l'origine du monde A. Le lecteur discerne aisément le motif baroque de l'imperfection de la réalité sensible - Se manifeste par l'idée de mélange. [...]
[...] Nous invite implicitement à nous émerveiller devant la variété cosmique, l'œuvre de dieu (v16) - Tout en décrivant le chaos antérieur, le poète dit la beauté du monde : v Renvoie à un tableau propre à émerveiller. II. Cette peinture renvoie également à une question baroque de la littérature A. La littérature baroque ne renit pas l'héritage humaniste. - Du Bartas prétend rivaliser avec Ronsard. Poésie noble, exploitant les ressources de l'épopée. ( Personnification des éléments que se substituent aux Dieux et héros d'une épopée. (Aussi l'ampleur des phrases qui s'étalent. [...]
[...] - Du Bartas assigne à la poésie une ambition cognitive, scientifique. Effacements des sentiments personnels et intimes. Style haut. (Monde autour de 2 élans : vie + mort. Poème didactique. Lecteur devient le disciple du poète. Cette dimension s'inscrit dans le mouvement humaniste - Du Bartas imite les Anciens sources : De la nature, Lucres ( explique les origines du monde, et Métamorphoses, Ovide, ou il parle de formes confuses. Baroques reprennent à leur conte la théorie de l'imitation. B. [...]
[...] Se confrontent la régularité du vers et l'inégalité, coupure rythmique. Des enjambements(ampleur du pouvoir divin. - Des jeux sur les sons, sur les signifiants. Mélange sonores aux services du désordre. Sons culturaux (que, chaos) s'allient aux sons nasalisés. Le C met en évidence la richesse stylistique recherchée par les baroques. CONCLUSION : Efficacité dans ce poème dans la suggestion, qui s'éléve a la vision. Efficace aussi pas ses paradoxes. Baudelaire dira le beau est bizarre, les baroques auraient pu le dire. [...]
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