Fiche de lecture de l'ouvrage de Blandine Barret-Kriegel, Les droits de l'homme et le droit naturel
La déclaration des droits de l'homme américaine a eu facilement un impact sur le droit positif, elle est très universaliste. Ceci s'explique par le fait qu'elle cherche les droits de l'homme dans le respect de la loi naturelle.
I . Le positionnement intellectuel de Kriegel : une vision jusnaturaliste
II . Les limites théoriques de la pensée de Barret-Kriegel
[...] Cependant à terme, la hiérarchie des normes peut être en contradiction avec l'avancée des droits de l'homme que porpose Barret-Kriegel La genèse de la pensée droit-de-l'hommiste et l'histoire du jusnaturalisme Villey réfute l'existence d'une continuité stricte entre la philosophie classique et le droit naturel moderne, mais il fait état des liens profonds qui nourrissent la pensée moderne. Lorsque Barret-Kriegel dresse un portrait de l'évolution de la pensée des droits de l'homme, elle n'évoque que le développement du jusnaturalisme, et n'analyse les autres interactions possibles. Les développement du droit et de la loi naturelle ne sont pas les seuls éléments de réponse. [...]
[...] Blandine Barret-Kriegel, Les droits de l'homme et le droit naturel 1989. Présentation de l'auteur Blandine Barret-Kriegel est née en 1943. Elle est professeur à l'Université Paris X Nanterre, directrice de la revue Philosophie politique, et chargée de mission auprès du Président de la République depuis 2002. Dernier ouvrage paru : La violence à la télévision (2003). Résumé de l'oeuvre Première partie : opposition entre les déclarations des droits de l'homme américaine et française. La déclaration des droits de l'homme américaine a eu facilement un impact sur le droit positif, elle est très universaliste. [...]
[...] La loi est la loi divine, et la nature suit un changement suite aux découvertes de Galilée. Mais pourquoi existe-t-il une inégalité civile et une égalité de nature ? L'école du droit de la nature et des gens distingue transfert le droit naturel dans la nature de l'homme, ce qui entraîne une subjectivisation du droit. Descartes réconcilie l'être et la nature, et Barret-Kriegel rapproche Hobbes des droits de l'homme. Pourtant, il n'y a pas de linéarité dans le développement de la pensée jusnaturaliste. Elle effectue un détour par Spinoza, Locke et enfin Rousseau. [...]
[...] La doctrine des droits de l'homme n'est pas liée à la théorie du sujet. Seul le droit moderne, en maintenant la référence à la loi naturelle, doit servir de sources aux droits de l'homme. C'est du jusnaturalisme moderne pré-cartésien. Quelle interprétation nous donne Barret-Kriegel des droits de l'homme ? I . Le positionnement intellectuel de Kriegel : une vision jusnaturaliste La segmentation de la pensée jusnaturaliste classique et de la pensée jusnaturaliste judéo-chrétienne Le droit naturel moderne ne peut s'enraciner dans le droit naturel classique (entendre des anciens), dit-elle en s'appuyant sur les travaux de Villey et de Leo Strauss. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture