Don Quichotte, chapitre XVIII, Cervantès, confiance, force
Dans cet extrait, on assiste à l'entretient suivant une bataille de Sancho avec Don Quichotte. Ce dernier alors qu'il est chevalier n'est pas intervenu pas pour protéger Sancho. Arguments qui justifient l'inaction :
- DQ pas autorisé à toucher qn qui n'est pas chevalier
- DQ ensorcelé donc incapable de bouger
Malgré ses fortes réserves quant à cette argumentation, Sancho finit par y adhérer. Pourquoi ?
DQ figure d'autorité alimentée par :
- rôle de chevalier : rang social donne autorité
- ignorance de Sancho, s'opposant au savoir de DQ
- Admiration de Sancho à l'égard de l'assurance, de la certitude, de la prestance de son maître, qui a de la conviction
[...] Socrate va s'opposer fermement à la sophistique affirmant que l'on ne peut tout connaître et que les sophistes pensent davantage à convaincre qu'à dire la vérité. “L'homme est la mesure de toute chose” Protagoras Développement du sensualisme pour lutter contre les accusations de Socrate, d'après lequel il n'existe pas de vérité. Le seul critère de jugement est la sensation. Développement du relativisme d'après lequel tout est également valable : il n'existe ni de bien, ni de mal, plus de valeurs morales ni de justice. [...]
[...] La confiance Cervantès, extrait du chapitre XVIII de Don Quichotte Réflexion autour de la question : Faire confiance, est-ce une force ? Dans cet extrait, on assiste à l'entretient suivant une bataille de Sancho avec Don Quichotte. Ce dernier alors qu'il est chevalier n'est pas intervenu pas pour protéger Sancho. Arguments qui justifient l'inaction : - DQ pas autorisé à toucher qn qui n'est pas chevalier - DQ ensorcelé donc incapable de bouger Malgré ses fortes réserves quant à cette argumentation, Sancho finit par y adhérer. [...]
[...] Il veut apprendre. Symboliquement DQ représente ce que Sancho rêve de devenir dépendance relative Cependant il ne s'agit pas d'une confiance aveugle puisque Sancho doute. Ce dernier a une capacité de remise en question que DQ n'a pas. Son discernement lui permet de comparer son vécu aux perceptions d'autrui. La lucidité se manifeste par sa capacité à comparer l'interprétation de DQ et le vécu de Sancho : qui perçoit le réel ? Peut-il y avoir plusieurs perceptions différentes du réel ? [...]
[...] Dissertation : Plan possible en réponse à la question “faire confiance, est-ce une force I - La dépendance induite par la relation de confiance n'est elle pas à l'opposé de la notion de force ? A - La confiance comme lien à l'autre qui me représente B - La relation de confiance est un rapport d'inégalité entre deux personnes II - À la recherche de critères me permettant de faire confiance (pour limiter ce risque) : se fier au sentiment de confiance A - Des règles de prudence à suivre ? [...]
[...] Forme d'inconscience ? - Pas de sens du réel - Figure de la passion, désir obsessionnel pour un objet exclusif - Il vit dans une illusion permanente par laquelle il est pris au piège - Pas responsable, pas libre, contrairement au manipulateur Désir obsessionnel - Exclusivité de l'objet visé - Création d'un idéal qui engendre une forme de perfectionnisme - Domination par un désir qui induit une dépendance totale - Désir porté à son paroxysme - Passion identitaire (privée de ce désir je perd une part de mon identité) qui structure l'individu - Finalité : sens de l'existence visé puisque cette passion devient ce que je suis - Temporalité : Recherche infinie éternelle insatisfaction part d'irrationalité - Ex : Alcoolisme, passion amoureuse Désir ponctuel - Mécanisme du désir, cycle: visée d'un objet accompagnée du ressenti d'un manque, quête de l'objet, obtention aboutissant à la création de plaisir qui marque la fin du désir remplacé par un nouveau désir. [...]
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