Son Tartuffe ayant été interdit, Molière écrit Dom Juan très rapidement. Cette pièce en prose et un peu à part obtient un grand succès mais est bientôt interdite par le roi. Don Juan a énoncé son éthique de l'inconstance, qu'il a mise en pratique dans les deux premiers actes avec Elvire, Charlotte, Mathurine. C'est un personnage baroque qui aime le changement et ne recule devant aucun mensonge pour satisfaire ses désirs. Don Juan est en fuite avec son valet car il est recherché par la famille d'Elvire, qui devait être son épouse mais qu'il a abandonnée. Cette scène se situe donc au début acte III, dans une forêt, lieu mythique propice aux rencontres. Dans la scène 1, Don Juan a discuté avec Sganarelle de médecine et de religion, mettant en valeur son rationalisme opposé à foi candide du valet. Ici, il rencontre un pauvre qui demande l'aumône et tente de le pousser à blasphémer en échange d'un louis d'or. Tout d'abord, nous montrerons l'intérêt dramatique de cette scène, puis en quoi le spectateur assiste à une métamorphose du personnage de Don Juan. Enfin, nous montrerons l'intérêt dramaturgique de cet extrait.
[...] Expliquant au pauvre qu'il vaudrait mieux prier le ciel pour qu'il lui donne un habit, il fait preuve d'esprit pratique et d'incompréhension pour l'altruisme et la charité. Il est actif et non contemplatif et veut montrer au pauvre l'inutilité de sa prière. Sganarelle renforce le credo de son maître par sa réplique "il ne croit qu'en deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit". Le pauvre, à la question de Don Juan "Il ne se peut donc pas ( . [...]
[...] C'est un lieu où l'on se perd: même Don Juan doit demander son chemin, a besoin d'une direction. Don Juan a besoin d'atteindre la ville: le spectateur s'aperçoit que Don Juan n'est pas solitaire, et bien qu'il méprise la société, il a besoin des autres pour exister et impressionner. 2.Don Juan: type d'homme du 17ème Cette pièce apparaît comme une comédie de moeurs, qui nous montre le monde des libertins fondé sur le paraître. En effet, dans les salons, on se plaisait en maniant la rhétorique à avoir le dernier mot. [...]
[...] 2.Blasphème: un nouveau défi à la société Don Juan manie ici l'antiphrase et l'ironie "voilà qui est étrange . Jouant avec l'état d'extrême faiblesse du pauvre, il le pousse à blasphémer dans seconde partie du texte. Don Juan laisse échapper un petit rire mettant l'accent sur le caractère diabolique du personnage, qui propose au pauvre un marché tentateur. Don Juan poursuit ce rôle du démon tentateur avec emploi polyptotique du mot "jurer". Sganarelle l'aide, lui fait écho, tentant de faire comprendre au pauvre que les mots sont sans importance. [...]
[...] Il reste poli, appelant Don Juan "monsieur" par trois fois mais résiste monsieur"), ce qui fait sa force. Don Juan perd patience et lui donne le louis d'or "pour l'amour de l'humanité". On peut considérer cet épisode comme une première défaite de Don Juan, qui emprunte ici les mots de Sganarelle va"). Les paroles de Don Juan "je ne dois pas souffrir cette lâcheté" nous rappellent implicitement et ironiquement que le personnage éponyme a lui aussi lâchement profité de la faiblesse du pauvre ("partie trop inégale"). [...]
[...] MOLIERE Dom Juan: la scène du pauvre Intérêt dramatique II) Métamorphose de Don Juan III) Intérêt dramaturgique Introduction: Son Tartuffe ayant été interdit, Molière écrit Dom Juan très rapidement. Cette pièce en prose et un peu à part obtient un grand succès mais est bientôt interdite par le roi. Don Juan a énoncé son éthique de l'inconstance, qu'il a mise en pratique dans les deux premiers actes avec Elvire, Charlotte, Mathurine. C'est un personnage baroque qui aime le changement et ne recule devant aucun mensonge pour satisfaire ses désirs. [...]
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