Ce document est un commentaire composé des scènes 1 et 2 de l'acte I de Dom Juan.
[...] C'est aussi le rejet du mythe de l'amour unique, il s'oppose à toutes les figures légendaires de couples unis car il suit la nature de l'homme : tout le plaisir de l'amour est dans le changement Il recherche la conquête Don Juan est un chasseur, un guerrier, l'amour pour lui n'est qu'une question de domination, c'est-à-dire que la relation entre les êtres est la même que la relation maître-valet. Nous avons le portrait de Don Juan, il apparaît comme un impie, un séducteur et un animal de proies bref un personnage inquiétant, Sganarelle nous l'avait montré sous cet aspect là dans la scène d'exposition. C'est un homme à la mode, c'est aussi un homme sympathique, pour son côté rêveur et aussi par le sentiment de vie qu'il donne à la scène. [...]
[...] Don Juan est ici en train de se rendre à une démystification de la notion de fidélité; faux honneur d'être fidèle C'est un double refus de la fidélité : il nous dit d'abord que la fidélité n'est pas naturelle, puis qu'elle s'est imposée par la société. Pour lui, la fidélité est un emprisonnement, une immobilité, une mutilation, c'est l'image de la mort et de l'asservissement. Il refuse aussi la fidélité au nom de son rang, suprématie intellectuelle. Son infidélité devient la seule morale possible, sa profession de foi. Don Juan est bien un libertin, il mène un combat pour la fidélité, c'est une dénonciation des préjugées qui nous briment, c'est aussi la revendication du droit au bonheur. [...]
[...] Tout en faisant le portrait de Don Juan, Sganarelle fait le sien. III. Le portrait de Sganarelle. Sganarelle est un poltron, il est superstitieux. Il joue un double-jeu, il y a une ambiguïté du personnage. Sganarelle utilise un ton didactique : reprenons notre sujet ne voyez vous pas bien : on a un pseudo scientifique et en réalité il ne sait rien. Il utilise de noms Aristote et toute la philosophie ainsi que le latin qui est la langue des maîtres. [...]
[...] Dom Juan, Acte scène 1. Ou scène d'exposition La scène d'exposition se déroule entre Sganarelle, le valet de Don Juan, et Gusman, valet d'Elvire. Don Juan n'étant pas là mais présent dans les paroles des deux valets. Cette scène d'exposition a une triple fonction : - Des informations sur les évènements passés au levé de rideau. -Présenter les personnages (ici Don Juan et Elvire). -Présenter les thèmes de la pièce tout en séduisant. Nous verrons dans une première partie l'éloge fait au tabac, puis le portrait de Don Juan et enfin le portrait de Sganarelle. [...]
[...] Portrait psychologique de Don Juan. Sganarelle nous donne beaucoup d'indications évasives, il ne livre pas tout de suite les informations que veut Gusman. Il répond par un simple non à la première réplique de Gusman: on attend ici une explication que l'on a pas. Sganarelle répond à la suite encore non, il est jeune Ses réponses sont toujours évasives. Eh, oui sa qualité : on peut comprendre ce que l'on veut car on ne sait pas de quel côté il est, il n'y a aucune indication, il n'explique toujours pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture