Commentaire composé de la Scène 1 de l'Acte I de Dom Juan, pièce de théâtre écrite par Molière. Cette scène d'exposition est une scène capitale de la pièce car elle permet la mise en place de l'intrigue à travers des personnages secondaires. Il s'agit d'un processus tout à fait peu ordinaire que cette étude vous propose d'examiner afin de comprendre plus précisément les enjeux qui reposent sur cette scène et notamment les tirades de Sganarelle, véritables discussions avec le public.
[...] En effet, dès le lever de rideau, Molière attaque par l'intermédiaire de Sganarelle une question apparemment sans rapport avec le sujet. Mais il s'agit d'un moyen d'éveiller l'intérêt de curiosité du public, de le séduire en le surprenant, en l'amusant. L'effet comique provient des mimiques de Sganarelle, qui imite un consommateur qui fume et surtout qui prise du tabac. Il s'agi en fait surtout d'un moyen de faire rire par un très vieux genre de la tradition orale : l'éloge paradoxal, le burlesque. [...]
[...] Ainsi, il s'agit de personnages secondaires. Cependant, le choix est calculé et permet de retarder l'entrée en scène du protagoniste, afin d'éveiller l'intérêt de curiosité, et afin de proposer au spectateur le regard de quelqu'un d'autre sur Don Juan, ce qui offre un double avantage. Le protagoniste est présenté tel qu'il est perçu et jugé par un homme du commun et de bon sens, qui incarne la morale sociale. Il s'agit aussi de donner le jugement de Sganarelle sur Don Juan, la valeur d'un témoignage direct étant plus sûr et plus crédible du fait de la proximité du valet avec son maître. [...]
[...] Il s'agit de susciter le rire, afin de mettre en forme le public, de le conditionner, et ainsi de situer l'ennemi commun aux deux tirades : il s'agit d'attaquer les dévots hypocrites. Le portrait négatif de Don Juan Il s'agit du blâme du maître par son valet. C'est aussi la tirade la plus longue et la plus brillante. Le portrait de Don Juan est fait à grands traits caricaturaux. Il y a un procédé d'implication forte, à l'aide d'arguments d'autorité, de nombreuses modalisations et une modalisation affirmant fortement la présence : je . je ne dis pas . [...]
[...] La première scène de Dom Juan (Acte I scène Introduction : Au lever de rideau, la scène d'exposition a une triple fonction. Elle se doit d'informer le spectateur en présentant les personnages et le cadre, et en annonçant les thèmes de la pièce. Elle doit donner le ton de la pièce en séduisant le public et elle doit mettre en route l'action en nouant une intrigue susceptible d'éveiller son intérêt de curiosité. C'est à ce triple enjeu que répond la première scène de Dom Juan de Molière, de façon fort originale et efficace. [...]
[...] Sganarelle apparaît au spectateur comme un valet pédant, comme l'indique son évocation à Aristote dans l'éloge du tabac, et pourceau d'Epicure expression empruntée à Horace, dans le blâme de Don Juan. Sganarelle apparaît aussi au spectateur comme un valet bouffon, grâce au comique de geste, car Sganarelle en verve s'écoute parler, tant le sujet le passionne. Il craint son maître mais il est envoûté. D'où son exaltation propice aux jeux de scène comiques, telles que les allées et venues soupçonneuses, es postures craintives, qui rendent comptent de l'influence corruptive de Don Juan sur son valet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture