Après le portrait que Sganarelle a fait de son maître, Dom Juan entre en scène, et nous allons voir si le portrait fait par Sganarelle se confirme. Dom Juan fait l'éloge de l'infidélité (inconstance). Comme elle est habituellement critiquée, il s'agit d'un éloge paradoxal (...)
[...] l.26-34 on goûte une douceur extrême la faire venir cette métaphore de la guerre nous montre que la conquête se déroule toujours de la même façon, ce sont des duels qui recommencent. Donc encore une limite au changement car on a l'impression que ça se fait toujours de la même façon. Conclusion : Dom Juan confirme l'image que Sganarelle a donnée de lui (quelqu'un de libertin, méprisant), mais c'est aussi quelqu'un qui est capable de séduire par sa parole et qui essaie de convaincre de certaines idées choquantes. Il utilise des arguments trompeurs pour convaincre. Nous voyons ensuite dans la scène avec Charlotte l'application pratique de ce discours théorique. [...]
[...] l.29-30 : combattre l'innocente pudeur l.32-33 vaincre les scrupules méprise les femmes, il n'a pas de respect pour la virginité. Il n'hésite pas à déshonorer des femmes. l.35-36 : lorsqu'on en est maître une fois rien à souhaiter Pour Dom Juan, il n'y a pas d'échange dans la relation. l «réduire dompter, vaincre) l.29 combattre l.30 rendre les armes l31 forcer pied à pied l.32 «vaincre l.35 on en est maître l.43-44 l'ambition des conquérants victoire en victoire Champ lexical de la guerre et du combat. [...]
[...] Dom Juan fait l'éloge de l'infidélité (inconstance). Comme elle est habituellement critiquée, il s'agit d'un éloge paradoxal. Au début, on retrouve un éloge paradoxal du tabac. C'est un texte argumentatif. I. Le portrait du libertin La liberté l.4-5 : la belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle l8-9 la constance n'est bonne que pour des ridicules =>Dom Juan méprise ceux qui respectent le mariage. Les libertins considèrent le mariage comme contre nature parce qu'il ne tient pas compte du caractère changeant de l'homme. [...]
[...] Dom Juan se veut le porte-parole des hommes. l.41 : il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne tournure impersonnelle, montrant encore la généralisation. j'ai sur ce sujet avis personnel. l.10-12 toutes les belles ont droit de nous charmer les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs renversement de situation. Se sont les femmes qui veulent séduire selon lui. l.20-21 quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable l.1 Au premier objet qui nous prend il ne fait que répondre aux attentes des femmes. [...]
[...] Dans ce passage, Dom Juan manipule la rhétorique. III. Une argumentation qui a des limites L'excès l.22 si j'en avais dix mille, je les donnerai tous Il voudrait jouer de nombreux rôles. On voit la démesure, l'excès de la part de Dom Juan. l.48-50 et comme Alexandre, je souhaiterai qu'il y eût d'autres mondes conquêtes amoureuses. Alexandre est le plus grand conquérant (idée qu'Alexandre aie besoin d'autre monde vient du poète Juvénal). Dom Juan a un désir de gloire, un désir d'immortalité. [...]
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