Molière, décrit comme « un athlète complet du théâtre » par J. Audiberti car en effet il cumulait les fonctions de dramaturge, d'acteurs et de directeur de troupe, écrivit trois pièces sur le thème de l'hypocrisie a savoir Le Tartuffe (censuré), Le Misanthrope et Dom Juan. Le personnage éponyme de cette pièce est assimilé à « l'homme aux 1000 femmes », à l'inconstance, à une certaine esthétique baroque (...)
[...] Qui peur frapper de cette sorte ? (Suppose un bruit inquiétant. Laissez moi faire (Sganarelle va à la porte(mimiques supposées à toutes les répliques. Ah Sganarelle, où te cacheras tu ? (Le petit peureux(On retrouve Leporello de Mozart. Conclusion : On a donc ici en quelques sortes du théâtre pure, du théâtre qui n'aurait pas besoin de texte. Plus de théâtralité que de dramaturgie, on comprend ici que le théâtre n'est pas un genre spécifiquement littéraire mais que le texte est source de spectacle. [...]
[...] Dom Juan, Molière. Acte Scène 7. •Introduction : Molière, décrit comme un athlète complet du théâtre par J.Audiberti car en effet il cumulait les fonctions de dramaturge, d'acteurs et de directeur de troupe, écrivit trois pièce sur le thème de l'hypocrisie a savoir Le Tartuffe(censuré), Le Misanthrope et : Dom Juan. Le personnage éponyme de cette pièce est assimilé à l'homme aux 1000 femmes à l'inconstance, à une certaine esthétique baroque. La spécificité de l'acte 4 réside en partie dans le fait qu'Elvire est présente. [...]
[...] Pauvre Sganarelle, où te cacheras tu ? (Comique. Laissez moi faire je m'y en vais de moi-même (Bien sur que c'est a lui d'y aller. (Mise en valeur de lui-même : Moi, Je, M', Moi, Même (Étalage du moi, de l'ego. ((Plutôt burlesque ici. L'imminence du tragique à la frontière du fantastique. Il est où ce tragique fantastique ? -Des le On frappe a la porte la farce est coupée. -Allusion au diable : Qui diable niveau d'analyse Expression toute faite=qui donc ? [...]
[...] (Fermeté de DJ (peut être fausse)) et la peur de Sganarelle. ( Allons, Montrons : Nous de majesté + impératif(La peur ne l'atteint pas ou alors il ne le montre pas. (Sganarelle n'est pas tourné vers la volonté, il ne se dépasse pas lui- même, il s'adresse à lui-même et contraste avec la noblesse de DJ (cuardise- noblesse). -Simultanéité des genres et registres : (Analyse des 2 dernières répliques : Tout est mêlé mais le point ou il faut insister : ( Pendant qu'un laquais on assiette ( qui peut frapper de cette sorte ? [...]
[...] -Tout s'amplifie(boire, manger puis boire et manger ((Amplification du Spectacle, sorte de mécanisme qui s'enclenche. Bergson : Le rire c'est du mécanisme plaqué sur du vivant. Sganarelle baissant la tête comme a fait la statue (Le geste va remplacer la parole, la doublée. ((Didascalies extrêmement importantes. Didascalies sous-entendues. Sganarelle se met a table sous entend un geste de DJ demandant aux laquais d'ennuyer Sganarelle. (Don Juan(Chef D'Orchestre. (Sganarelle(Danseur. (Didascalies sous entendues pendant le ballet, SG gesticule pendant cette danse (voulant rattraper les assiettes). ((Scène de farce, Sganarelle = clown de cirque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture