Dom Juan, mouvement baroque, mythologie antique, Molière, farce
Mélange de comédie, de farce, de tragédie et de merveilleux, le Dom Juan de Molière est souvent qualifié de « pièce baroque ».
Qu'est-ce que le mouvement baroque ? En quoi Dom Juan relève-t-il de l'inspiration baroque ?
La poésie du début du XVIIème est encore largement inspirée par la Renaissance et les poètes de La Pléiade, mouvement illustré par Ronsard : elle fait une large part à la mythologie antique et à l'imaginaire.
[...] En quoi Dom Juan relève-t-il de l'inspiration baroque ? I Poésie Baroque / Poésie classique La poésie du début du XVII° est encore largement inspirée par la Renaissance et les poètes de La Pléiade, mouvement illustré par Ronsard : elle fait une large part à la mythologie antique et à l'imaginaire. Le mouvement baroque, qui désigne à l'origine une perle de forme irrégulière, conservera cette propension à laisser libre court à l'imagination. Il émergera dès la seconde moitié du XVI° sous diverses influences (ébranlement causé par les grandes découvertes, la Réforme, les guerres de religion ) qui auront pour effet la dislocation des idées reçues, des dogmes, et l'obsession de l'inconstance. [...]
[...] Exubérance, étrangeté, jeux de miroirs, inattendu. La poésie baroque utilise volontiers les discours figurés et codés (l'allégorie, la métaphore, les symboles, les antithèses, énigmes Elle recherche à impressionner les sens et l'affectivité. Le mot baroque a été attribué par les critiques modernes pour caractériser la diversité et la richesse de la poésie de l'époque. Le mouvement baroque s'oppose au classicisme, en germe chez Malherbe (1555 1628). La poésie de Malherbe retrace une exigence formelle poussée à l'extrême, et qui cherche à purifier la langue, qu'il veut proche de l'usage courant : le vocabulaire gagne en précision et en rigueur. [...]
[...] Solitaire, incapable de soutenir une véritable confrontation (avec Sganarelle qu'il fait taire dès que la conversation prend un tour désagréable pour lui ; avec Elvire, à qui il ne peut donner les raisons de son désintérêt subit ; avec son père, avec qui il refuse tout dialogue en se montrant impertinent ; avec Monsieur Dimanche, à qui il ne laisse pas le loisir de faire une phrase etc ) Dom Juan esquive, se métamorphose ou se masque. Il résume le théâtre, lieu de l'artifice et du jeu, et exprime le baroque par excellence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture