Molière, né en 1622 et mort en 1673, est à la fois un comédien, un directeur de troupe et un écrivain. Il étudie dans le collège de Clermont et est attiré par la philosophie libertine. Avec les Béjart et sa passion pour le théâtre, il fonde l'Illustre Théâtre à Paris.
[...] Don Juan rejette ainsi tout surnaturel et les phénomènes non expliqués. Enfin, le dernier ordre donné à Sganarelle suis-moi souligne sa volonté de vivre, d'aller au bout de ses pensées et de sa philosophie. - Le personnage de Don Juan s'oppose fortement à Sganarelle, dominé par la peur : on relève ainsi une abondance de Ah et de Ô et les questions du valet à chaque réplique sont accompagnées de l'apostrophe Monsieur Le langage du corps - Don Juan provoque le spectre dans la volonté de faire un nouveau duel. [...]
[...] Là, l'impie est foudroyé et entraîné dans les enfers. - Le vocabulaire de la statue s'inscrit dans la lignée tragique : mort funeste ; les grâces du Ciel - Enfin, le héros semble aller à sa mort, il ne peut l'éviter comme si elle constituait son destin : Où faut-il aller ? Donnez-moi la main. La voilà. Les éléments comiques - Les civilités faites entre Don Juan et la statue relèvent d'une certaine ironie sombre : l'invitation à manger et celle de donner sa main. [...]
[...] Elle pétrifie le personnage, après avoir signé son arrêt de mort arrêtez, Don Juan - La mise en scène sonore et visuelle est dramatisée : les puissances surnaturelles se déchaînent, notamment avec les didascalies grands éclairs ; grands feux ; la terre s'ouvre La tension est d'autant plus forte que Don Juan commente ce que le spectateur voit : Un feu invisible me brûle [ ] et tout mon corps devient un brasier ardent ! et invoque pour la première fois le ciel sans ironie Ô Ciel La mise en scène de la mort de Don Juan est faite avec force et puissance. [...]
[...] Le spectre (scène - Qui est-ce ? Il semblerait que ce soit Elvire : femme voilée il y a un écho à l'acte IV, scène 6 où Elvire apparaît également voilée. D'ailleurs Don Juan déclare je crois connaître cette voix Là, Elvire représente toutes les femmes bafouées par Don Juan. Le spectre se métamorphose également en allégorie du Temps et donc de la mort, on remarque ainsi la mention de la faux à la main qui annonce le châtiment imminent. [...]
[...] - Don Juan donne sa main immédiatement à la statue, il est puni par là où il a péché, allusion à l'acte scène 1 un épouseur à toutes mains disait Sganarelle ; il tendait sa main à M. Dimanche dans l'acte IV, scène 3 et à Charlotte dans l'acte III, scène 2 touchez donc là Il s'agit d'une main trompeuse, manipulatrice. La situation est inversée : Don Juan prend la main qu'on lui tend et cela le précipite dans sa chute. Il semble aller à sa mort. Or, pour une comédie, le dénouement est ambigu. [...]
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