Commentaire composé sur l'acte 2 scène 3 de "Dom Juan" de Molière. Vous y trouverez ainsi le commentaire précis de l'oeuvre accompagné d'une présentation ayant pour thème : "Les rapports entre les personnages de la pièce". Document semi-rédigé de 930 mots environ.
[...] par Sganarelle. Sganarelle, lui, éprouve de la pitié pour ce personnage désarmé et touchant : il s'interpose et en parle comme d'un pauvre misérable, un pauvre garçon. Cependant, à cause du jeu de scène de la gifle, c'est sous les rires de Don Juan et la malédiction méprisante de Sganarelle que Pierrot quittera la scène : Peste soit du maroufle ! ( C'est donc d'un personnage pathétique, humilié et souffrant, que Molière a choisi de nous faire rire, et le rire du spectateur est donc un rire méchant. [...]
[...] le poltron fanfaron : en même temps qu'il fanfaronne devant Don Juan (Je ne crains parsonne. ; J'en avons vu bien d'autres ; une didascalie indique qu'il parle fièrement à Don Juan), Pierrot se cache derrière Charlotte, et court demander l'aide d'une vieille femme (Au début de la scène, il s'interposait entre Charlotte et Don Juan, à la fin, il interpose Charlotte entre lui et Don Juan : retournement comique). ( Sauf le soufflet final, comiquement reçu par Sganarelle, Pierrot est la victime de tous les éléments comiques de la scène : c'est un personnage ridicule, et Molière ne nous fait pas rire avec lui mais contre lui. [...]
[...] Bafoué dans ses sentiments amoureux : par Don Juan. Celui-ci, qui cherche pourtant toujours à séduire tout le monde, refuse de lui parler et se contente de grogner des monosyllabes (Ah ! Heu ? Houais de le frapper ou de le menacer. Il traite le discours de Pierrot de bruit : pour lui, Pierrot n'existe pas en tant qu'être humain, c'est un animal qu'il faut dresser (Je vous apprendrai). par Charlotte. La première scène nous avait déjà appris que Charlotte n'était pas amoureuse de Pierrot, et que celui-ci en souffrait. [...]
[...] Parce qu'ous êtes Monsieu, ous viendrez caresser nos femmes à not barbe c'est déjà le thème et la révolte du Mariage de Figaro ! ( Pierrot a conscience que ce que fait Don Juan n'est pas bien. Comme Don Louis, il considère que la noblesse se mérite et qu'il faut que les grands seigneurs sachent se tenir à leur place (tenez-vous, s'il vous plaît), faute de quoi le peuple a le droit de leur donner un bon coup d'aviron sur la teste : la révolte de Pierrot annonce déjà le XVIII° siècle. [...]
[...] Molière, Dom Juan, II (en entier) Questions (au choix) : Les différentes sources de comique dans la scène. Le personnage de Pierrot ; comique ou pathétique ? Barème : - Méthode (introduction ; plan général ; structure des paragraphes ; conclusions partielles / transitions ; conclusion générale) - Réponse (nombre, exactitude et intérêt des conclusions sur lesquelles débouche cette étude) - Justification (méthode et précision des analyses littéraires qui conduisent à ces conclusions) - Expression (insertion correcte des citations ; orthographe, syntaxe, ponctuation) I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture