Commentaire composé de la scène 2 de l'acte I du Dom Juan de Molière. Il s'agit d'une introduction rédigée, d'un plan détaillé comportant 2 grands axes, puis d'une conclusion rédigée.
[...] -L'anaphore en à introduit des termes militaires : réduire, combattre, forcer pieds a pieds (Énumération anaphorique. -Toutefois il est important de montrer comment le vocabulaire de la douceur enferme le vocabulaire militaire : on goût une DOUCEUR extrême la mener DOUCEMENT lent processus de la conquête et la fine description de toutes ses étapes montre la jouissance que Don Juan éprouve lors de la séduction. (Registre lyrique(séduction. (Registre combat(volonté d'arriver a ses fins. -Nous avons donc une phrase à structure fermée, la douceur enferme, tétanise, englobe la brutalité. [...]
[...] -La douceur est l'arme permettant de gagner la victoire, la conquête. Le registre épique. -Il fonctionne comme une métaphore filée s'amplifiant tout au long du texte : a réduire, à combattre, conquerrant, victoire, Alexandre -Termes militaires l'emporte peu a peu sur le vocabulaire précieux : triompher, vaincre, conquête -Séduction repose sur un plan, une stratégie menant forcement a la réussite, et montre la détermination absolue. -Cette idée de conquête (Molière utilise la dimension militaire du mot) s'accroît dans la conclusion avec le champ lexical de l'absolue : rien n'est si doux, perpétuellement, toute, d'autre monde Ces termes absolus soulignent la mégalomanie de Don Juan, sa perpétuelle insatisfaction. [...]
[...] Il réussi donc a présenter l'inconstance qui est un défaut comme une nécessité. Il y a donc une grande force rhétorique chez Molière. Don Juan jouit de parler de la séduction, il Jouit de ses propres mots. C'est finalement une exposition très habile passant du blâme de Sganarelle à l'éloge de Don Juan lui-même. Exposition signifie également mise en route de la pièce et donne envie de connaître la fin = propulsion de l'action. On a envie de savoir comment Don Juan va mettre en application sa théorie. [...]
[...] Dom Juan, Molière. Acte 1 Scène 2. •Introduction : Molière, décrit comme un athlète complet du théâtre par J.Audiberti car en effet il cumulait les fonctions de dramaturge, d'acteurs et de directeur de troupe, écrivit trois pièce sur le thème de l'hypocrisie a savoir Le Tartuffe(censuré), Le Misanthrope et notre objet d'étude : Dom Juan. Le personnage éponyme de cette pièce est assimilé à l'homme aux 1000 femmes à l'inconstance, à une certaine esthétique baroque. Dans la première scène, le grand seigneur méchant homme, l'épouseur à toutes mains a été présenté indirectement par son valet : Sganarelle. [...]
[...] Le lent processus de la conquête. Une restriction, une opposition avec Mais (conjonction adversative), c'est-à-dire qu'avec la conquête le plaisir disparaît. Une conclusion qui commence par enfin ainsi que 2 phrase un peu parallèles grâce a leur début il n'est rien de -On voit bien le plaisir de la conquête ainsi qu'un discours clair et convainquant. -La partie centrale cherche encore plus à convaincre que les 2 autres. (Cette dernière est introduite par la concession Mais pour Don Juan, la conquête faite, il n'y plus aucun intérêt, le désintérêt s'installe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture