Molière, né en 1622 et mort en 1673, est à la fois un comédien, un directeur de troupe et un écrivain. Il étudie dans le collège de Clermont et est attiré par la philosophie libertine. Avec les Béjart et sa passion pour le théâtre, il fonde l'Illustre Théâtre à Paris.
[...] Don Juan parle à Sganarelle et/ou aux lecteurs : c'est une double énonciation. - Les types de phrase renvoient à l'indignation et l'exaspération de Don Juan : l'exclamation Quoi ! et l'abondance des exclamatives et interrogatives soulignent l'exaspération du séducteur. Les tournures négatives n'ait plus d'yeux et Non, non montre que Don Juan est en opposition avec les pensées de Sganarelle. L'association entre la fidélité et la mort - Les expressions verbales se lie à demeurer ; renonce au monde ; s'ensevelir et être mort montre qu'être fidèle entraîne une mort symbolique pour Don Juan. [...]
[...] III La stratégie amoureuse de Don Juan Les plaisirs de la conquête - Don Juan s'en prend aux jeunes filles innocentes : une jeune beauté ; l'innocente pudeur ce qui est caractéristique du libertin. - Dans l'étape de séduction, Don Juan semble avoir un masque de comédien : à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs Don Juan joue les passionnés, annonçant ainsi le caractère hypocrite du personnage. - Les conquêtes sont parfois lentes et difficiles : on a une structure répétitive et un vocabulaire de la guerre à combattre [ à forcer pied à pied [ à vaincre [ ] la faire venir Don Juan est un prédateur et on est face à une véritable guerre des sexes. [...]
[...] - Don Juan succombe au pouvoir fatal de cette beauté : l'oxymore douce violence montre que le personnage ne peut pas résister. De plus, l'utilisation du mot charmes mot très fort au XVIIème siècle, montre que Don Juan n'est plus maître de lui, il est comme envoûté, en effet, charmes vient de carmen et signifie tout-puissant L'inconstance et la démesure - L'instabilité de Don Juan est mis en évidence : Je cède facilement ; je ne puis refuser mon cœur montrent qu'il est instable. [...]
[...] Dans la scène Don Juan va établir l'équilibre et justifier sa conception de l'amour et de la séduction. Plan : Réfutation de la thèse adverse ou rejet de la fidélité amoureuse II- Thèse de Don Juan et éloge de l'inconstance La stratégie amoureuse de Don Juan Réfutation de la thèse adverse ou rejet de la fidélité amoureuse L'indignation du séducteur - Il est question de l'énonciation : le pronom tu renvoie à Sganarelle, par opposition au Pour moi montrant que la vision du valet va être en opposition totale par rapport à la vision de Don Juan. [...]
[...] Il essaye d'atteindre un absolu, l'Amour. - On relève la métaphore du sommeil, faisant écho à la métaphore de la mort : nous nous endormons ; ne vient réveiller pour Don Juan, tout n'est qu'un éternel recommencement. Ambition épique et mégalomanie de Don Juan - Don Juan a une volonté d'élévation : on remarque l'emploi du verbe voler accompagné par une allitération en v renforçant cette idée d'élévation. - Il a également une volonté d'extension marquée par l'emphase lyrique je me sens un cœur à aimer toute la Terre qui fait écho à comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes - Enfin, la comparaison avec le conquérant guerrier reste vague j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants Conclusion : Deux facettes du personnage apparaît dans ce texte : - d'un côté, il apparaît comme quelqu'un d'habile et de touchant car il a toujours des idées irréalisables - de l'autre côté, il apparaît comme un libertin odieux qui abuse de son art de la parole pour faire souffrir les femmes et qui renverse les valeurs de son père. [...]
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