« Voltaire fait d'une pierre trois coups : il se donne le plaisir de la fiction, de la moquerie, de la philosophie. Dans cette perspective, Candide apparaît mieux nourri par l'histoire du roman européen que par la tradition, bien plus maigre, des contes, dont les traces sur le corps du texte semble en définitive peu visibles ». Vous expliquerez et discuterez ce point de vue d'un critique moderne.
[...] Les réalités du monde sont décrites dans l'histoire : l'esclavage, la corruption des prêtres La philosophie de Leibniz est critiquée : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes De plus, des procédés stylistiques tels que l'ironie ne sont utilisés que dans le roman. Ils n'apparaissent pas dans un conte. Lorsque Voltaire parle du nombre de fenêtres dans le château du Baron, il se sert de l'ironie. Le nombre de fenêtres montre l'importance du Baron III. Conclusion Voltaire se sert de sujets triviaux dans le livre comme l'homosexualité des prêtres, la description de la Baronne, de Cunégonde ou la femme qui renverse un seau d'excréments sur la tête de Candide. Ces sujets ne voient pas leur place dans un conte. [...]
[...] De même que la fiction, le conte sert à divertir. Sa principale caractéristique est le merveilleux. On retrouve des éléments communs à tous les contes : la formule il était une fois un château, un pays lointain, une famille noble La philosophie fait réfléchir les gens sur des sujets qui touchent tout le monde : l'esclavage, la corruption La moquerie ou ironie est un procédé stylistique qui ridiculise quelque chose ou quelqu'un. On dit quelque chose de manière à faire comprendre que l'on ne pense pas du tout ce que l'on dit. [...]
[...] Dissertation sur Voltaire. Vous présenterez l'analyse détaillée du sujet suivant sous forme d'introduction. Sujet : Voltaire fait d'une pierre trois coups : il se donne le plaisir de la fiction, de la moquerie, de la philosophie. Dans cette perspective, Candide apparaît mieux nourri par l'histoire du roman européen que par la tradition, bien plus maigre, des contes, dont les traces sur le corps du texte semble en définitive peu visibles Vous expliquerez et discuterez ce point de vue d'un critique moderne. [...]
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