Dissertation sur le sujet : En quoi la vérité est-elle la question centrale de l'oeuvre de Proust : Un amour de Swann ? « J'ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pas annoncer que c'était justement à la recherche de la vérité que je partais, ni en quoi elle consistait pour moi. » déclare Proust à propos de sa Recherche du temps perdu. Il affirme donc clairement que recherche de la vérité constitue le but même de sa création. Il est donc clairement établi que la vérité est la question centrale d' « Un amour de Swann », mais l'auteur reste volontairement muet sur la vérité qu'il recherche et sur le moyen par lequel il compte l'atteindre.
[...] La description des détails et leurs minuties donnent une illusion réaliste, une illusion référentielle. Cette minutie est valable dans la description de la société, comme dans celle des personnages et des objets. Il montre par exemple la hiérarchie qui existe entre salon bourgeois et salon aristocratique, les différences entre ceux-ci et les comportements de ceux qui les fréquentent. Tous les personnages, même secondaire, possèdent une épaisseur psychologique qui leur donne une densité réelle. Même les objets sont décrit si précisément qu'ils prennent eux aussi cette densité réelle. [...]
[...] Ainsi le narrateur nous montre que la vérité n'est pas importante pour Odette qui lui préfère la dissimulation. Mais elle n'est pas la seule à ne pas considérer la vérité comme une vertu importante : en effet le monde dans lequel Swann évolue est profondément hypocrite, à l'image des salons qu'il fréquente. Ainsi l'hypocrisie est clairement un critère nécessaire pour être accepté dans le salon des Verdurin. En effet pour être membre de ce petit noyau il faut nettement adopter les points de vue de la maîtresse de maison, et abandonner les siens propres. [...]
[...] A travers lui, c'est Proust qui accomplit sa propre quête de la vérité, une quête essentielle dans son œuvre. Pour lui la vérité ne doit pas être seulement recherchée dans la science, puisqu'elle s'atteint essentiellement par l'art qui la recrée et la révèle. Ainsi il déclarera dans Le temps retrouvé La vérité suprême de la vie est dans l'art C'est donc en tant qu'artiste qu'il a pu réussir sa Recherche du temps perdu, et donc sa recherche de la vérité. [...]
[...] Ainsi le narrateur nous présente une société où l'apparence est reine, et où la vérité importe peu jusqu'à être même totalement déconsidéré. La seule vérité qui compte est celle que les autres veulent entendre, celle qui est la plus flatteuse pour cette société. La plupart du temps la vérité est presque inexistante, et même lorsqu'elle est révélée, c'est de façon dévalorisante pour elle. Ainsi lorsque Swann apprend la vérité sur Odette, ce n'est pas par elle, mais par une lettre, et qui plus est, une lettre anonyme. [...]
[...] Puis aveuglement lorsqu'il ne veut croire qu'Odette ment. De nouveau imagination lorsqu'il commence à avoir des soupçons puisqu'il commence alors à douter de tout et à imaginer des amants dans tous hommes dont Odette prononce le nom. Et enfin refus de la vérité, puisque Swann continue à aimer et à idéaliser Odette même lorsqu'il sait qu'elle le trompe et même qu'elle l'a trompé depuis le début de leur histoire. La quête de vérité de Swann sera donc un échec total puisque celle-ci est entreprise pour une mauvaise raison et s'achève par un refus d'accepter ce qu'il découvre. [...]
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