Pendant longtemps, le théâtre est resté un des seuls moyens dont disposaient les grands penseurs et dramaturges pour transmettre et défendre les idées qui leur semblaient justes. Miraculeusement, la Scène allait presque jusqu'à abolir les conventions sociales, qui séparaient ordinairement le riche du pauvre, en proposant des sujets si universels, des préoccupations si communes dans le coeur des hommes, qu'elles touchaient toutes les classes sociales (...)
[...] Dissertation : Le théâtre vous semble-t-il être une bonne tribune pour défendre une idée ? Plan I. Le théâtre est d'abord un moyen de se divertir a. Les procédés du divertissement b. Le problème de l'intelligibilité II. Mais une pièce peut-être le vecteur d'un message a. Le véhicule de la critique b. [...]
[...] Faut pas payer, une pièce de Dario Fo, l'illustre convenablement. Les personnages, de pauvres ouvriers, sont confrontés à une hausse des prix régulière, jusqu'à ce qu'ils décident d'une vendetta contre le système, volant les voleurs –comprenez le patronat. Mais ce n'est pas une simple critique qui est exposée. Comme l'exprime le dramaturge Molière dans une missive au roi Louis XIV, le théâtre corrige les vices des hommes en les divertissant Il y à une volonté de corriger, d'éduquer le spectateur, et de lui faire comprendre dans le rire ou les larmes, dans la fiction d'une pièce reflétant leur propre vie, qu'un changement est possible. [...]
[...] C'est au choix du dramaturge, à l'image d'un alchimiste, d'en déterminer le fin dosage, en privilégiant l'une pour étouffer l'autre, ou en s'aventurant dans le mélange des deux saveurs, avec une infinie audace. Alors, le théâtre peut paraître la tribune idéale pour exposer ses idéaux, enfouis dans le jeu des acteurs et les péripéties qu'ils peuvent rencontrer. Et cette possible ascendance, quoiqu'un peu ternie par l'arrivée de nouveaux médias, a su et saura garder une place relativement importante tant qu'il restera un public pour contempler les acteurs brûler les planches. [...]
[...] Le théâtre semble donc être le terreau propice à la défense des idéaux de l'auteur, si tant est que ce soit sa volonté ! Car ce serait se fourvoyer que d'omettre d'évoquer la principale raison qui pousse le spectateur à aller au théâtre : l'envie de se divertir. Demandons nous donc si le théâtre se révèle être une bonne tribune pour défendre une idée, plaçant le message implicite et le divertissement de chaque coté de la balance Il est en effet incontestable que la volonté première du spectateur est de passer un moment de détente et de divertissement en allant au théâtre, avant toute autre chose. [...]
[...] Car ces mêmes pensées enfouies par l'auteur dans les répliques, ne sont pas toujours directement exposées, nécessitant parfois une réflexion ardue pour en découvrir le sens. Dans la Cantatrice Chauve de Ionesco, là où on ne verrait qu'une suite de phrases insensées, c'est en fait toute une critique de la société qui est dissimulée. Or cette approche intellectuelle en plus de décourager certains spectateurs, n'est pas forcément accessible aux moins instruits . Nous constatons donc que le théâtre est d'abord un lieu de divertissement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture