Alors que le cinéma attire de plus en plus de spectateurs, les théâtres sont désertés, et notamment par le jeune public. Pourtant, ceux qui ont goûté aux plaisirs du spectacle vivant le défendent avec enthousiasme et se pressent, lors de festivals par exemple, pour découvrir de nouvelles pièces et de nouveaux acteurs. Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ?
[...] Les émotions Plaisir des sens, plaisir de la connaissance, mais aussi émotions fortes. On va au théâtre pour rire ou pour pleurer, mais dans tout les cas pour être ému. Le garçon des Vocations de Baudelaire avoue : On a peur, on a envie de pleurer, et cependant l'on est content ».Si l'on se bat pour assister à la représentation d'une comédie de Molière, c'est pour rire, se moquer de l'avare qui court après sa cassette, se réjouir à l'idée qu'Arnolphe soit cocu, s'esclaffer des fourberies de Scapin ! [...]
[...] Si un metteur en scène choisit de monter Richard III en costumes contemporains, alors il suggère que le pouvoir aujourd'hui est régi par la même violence. Il invite le public à considérer différemment et le théâtre shakespearien, et la politique contemporaine. Il lui ouvre les yeux. Plus profondément, au théâtre tout fait sens ; le spectateur, avide, devient attentif à un regard, à un geste, à un frémissement. Ce faisant, il apprend à regarder, à s'intéresser à l'autre. Ainsi, en s'enfermant dans une salle de spectacle, on s'ouvre au monde extérieur, que l'on découvre d'un œil neuf. [...]
[...] Parce que les personnages sont incarnés par des acteurs de chair et de sang, capable de faiblesses, les spectateurs s'identifient à eux. Alors, ils découvrent à travers eux les potentialités de leur âme. Anna, l'héroïne de Kean, avoue Roméo m'avait fait connaître l'amour, Othello la jalousie, Hamlet le désespoir . Cette triple initiation compléta mon être . Ainsi le théâtre, non seulement nous invite à nous considérer avec objectivité, mais en nous faisant vivre par procuration intrigues et sentiments, il nous dévoile les mille et un possibles de notre âme. [...]
[...] Elles font rire et elles invitent le spectateur à faire preuve de lucidité. On rit d'Arnolphe, le héros de l'École des femmes, mais est-il si étrange, si différent de nous, cet homme qui voudrait s'assurer de l'amour et de la fidélité de sa femme ? Si la comédie plaît, elle instruit également. La tragédie classique aussi voulait allier le plaisir à l'instruction morale : les vices y sont sévèrement punis. Il s'agit pour le lecteur de faire une introspection et de s'amender s'il y trouve les racines du mal. [...]
[...] Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? Introduction Alors que le cinéma attire de plus en plus de spectateurs, les théâtres sont désertés, et notamment par le jeune public. Pourtant, ceux qui ont goûté aux plaisirs du spectacle vivant le défendent avec enthousiasme et se pressent, lors de festivals par exemple, pour découvrir de nouvelles pièces et de nouveaux acteurs. Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théâtre ? [...]
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