Dissertation de Français semi-redigée sur le rôle du théâtre à représenter ou non la réalité. Quelle est l'inspiration de l'auteur ? S'inspire-t-il du réel ? Y a-t-il un intérêt à inventer ? Le théâtre est à la fois un mélange de personnages et de genres illusoires, mais aussi une image, parfois déformée, du réel.
[...] Dissertation : Le théâtre exprime-t-il le réel ? Des situations et des personnages illusoires, invraisemblables, un genre codé et artificiel Essence même du théâtre que de reposer sur l'illusion du vrai, et de nous faire prendre la fiction pour la réalité : mises en scène souvent réalistes par leurs décors, par le jeu des comédiens qui incarnent corps et âme leur personnage ( Tout y est destiné à créer l'illusion du vrai, mais ce ne sont que des décors, des comédiens etc. [...]
[...] Le théâtre, même s'il joue et le représente de façon concrète et sensible, n'est pas la reproduction mimétique du réel. D'ailleurs quel en serait l'intérêt ? Cela ne signifie pas, par contre, qu'il ne l'exprime pas. II) Le théâtre comme image, miroir déformant, grossissant, symbolique du réel Beaucoup de situations et de personnages inspirés par des réalités historiques ou sociales. L'intrique du Mariage de Figaro centrée sur l'abolition du droit du seigneur ; les situations évoquées par Figaro dans son long monologue inspirées par celles qu'a pu rencontrer Beaumarchais lui-même (en particulier la censure). [...]
[...] L'épidémie de rhinocérotite symbolisant la contagion fasciste ou nazie sous la figure plus bestiale et la plus bornée ; les deux clochards de En attendant Godot (ce Dieu qui ne viendra pas) symbolisant une humanité privée de sens, déchue et misérable, confrontée à son absurdité la plus radicale au lendemain de la seconde guerre mondiale ; l'itinéraire de Sigismond et sa conclusion selon laquelle La Vie est un Songe symbolisant une autre facette de la condition humaine, celle de vivre dans un théâtre d'ombres sans pouvoir saisir vraiment la réalité. Les outrances du théâtre servent, le plus souvent, une réflexion critique ou philosophique sur le réel. En le mettant en scène de façon déformée ou imagée il l'interroge, le réfléchit en réfléchissant sur lui. [...]
[...] Théâtre classique codifié par toutes sortes de règles qui l'éloignent du réel : unité de ton alors que la réalité mélange, le plus souvent, comique et tragique ; unité de temps : comment concevoir que tous les évènements et rebondissements du Mariage de Figaro puissent avoir lieu en 24h ? unité de lieu : convention pratique mais complètement artificielle dans la plupart des pièces (ex de pièce du XVIIème). Victor Hugo la dénonce de façon véhémente dans la préface de Cromwell : Quoi de plus invraisemblable et de plus absurde que ce vestibule (où ce passe une tragédie)( Quoi de plus contraire ( ) à la vraisemblance ? [...]
[...] Le théâtre se comporte le plus souvent comme un miroir grossissant de nos défauts ou un révélateur de nos fantasmes les plus secrets. Caricature, satire à la base de la comédie de mœurs cf L'Avare, cf Matamore dans l'Illusion Comique : caricature bouffonne mais non dépourvue de vérité psychologique ; le fantasme de la séduction tous azimuts n'est pas l'apanage de Dom Juan ni du comte Almaviva. Etc. La tragédie sonde nos âmes et le fonctionnement des passions, tous les drames des faits divers s'y rencontrent : jalousie dévoratrice de Phèdre, passion du pouvoir chez Shakespeare. [...]
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