Dissertation sur le sujet suivant : « en quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et, en même temps, de la réalité ? ».
[...] Grâce à la double énonciation, typique du théâtre, les spectateurs ou lecteurs connaissent la vérité, les objectifs des personnages etc. C'est pourquoi, la scène peut être lieu de vérité. Nous avons donc vu que l'art théâtral peut aussi être le lieu de vérité grâce aux critiques, aux vérités qu'ils dénoncent mais aussi par la double énonciation. Nous venons donc de voir qu'il existe une ambiguïté entre vérité et illusion au théâtre. Mais ce doute n'est- il pas un atout majeur pour l'art théâtrale ? [...]
[...] Qu'est ce que l'illusion, si la scène ou le troupeau de rhinocéros avance vers la ville est vérité et réalité ? En effet le théâtre de l'absurde illustre bien le fait que celui- ci peut être le lieu de la tromperie. De plus, nombreux sont les auteurs comme Corneille dans L'Illusion Comique ayant recourt au théâtre dans le théâtre En effet, la pièce tout entière est fondée sur une tromperie. Alcandre , le magicien qui est déjà un personnage fantastique ment à Pridamant jusqu'à la fin de la pièce. [...]
[...] N'est-ce pas là tout son charme qui le différencie de tout les autres formes littéraires ? Pour commencer, on peut dire que les dramaturges ont un atout afin d'éviter la censure. En effet, les vérités si durement dénoncés vu précédemment seraient-elles aussi facilement reçu par les autorités sans une pointe de mensonges ? En effet, le seul enjeu de la pièce de Corneille l'Illusion comique est de dénoncer le manque de reconnaissance aux acteurs. Il a pu dénoncer cette réalité grâce à justement l'illusion, le théâtre dans le théâtre qu'il a habillement maîtrisée. [...]
[...] En effet, le spectateur ou le lecteur d'une pièce est devant une fiction, une illusion qui n'est que le fruit de l'imagination de l'auteur. Un personnage comme l'avare dans la pièce de Molière l'Avare peut il vraiment être réel, source de la moindre vérité ? Nombreux sont les personnages de Molière, très caricaturés, aux caractères démesurés. Cela montre bien, encore une fois, combien le théâtre est source d'illusion. Nous avons donc vu, que de part son contenu, de ses costumes et de sa représentation, le théâtre peut être l'origine d'une tromperie : l'illusion théâtrale. [...]
[...] Nous venons donc de voir combien cette ambiguïté entre vérité et illusion est bénéfique à cet art théâtral. En effet, elle plonge le lecteur dans un doute incomparable, qui est source de divertissement. Pour conclure, on peut dire que le théâtre n'est ni le lieu de l'illusion ni de la vérité. En effet, il est un mélange d'éléments à la fois fictifs et réels qui en font tout son charme. Nous pouvons comparer cette ambiguïté entre réel et fictif avec celle de l'auto fiction ou la part de fictions et de souvenirs est difficile à cerner. [...]
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