Est-ce une caractéristique du théâtre, de se consacrer aux instants essentiels où se noue l'histoire ? (Le noeud est le moment où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement est incertain). Tout d'abord nous montrerons que le théâtre se consacre aux instants particuliers où se noue l'histoire et les effets que cela a sur la pièce. Puis nous verrons que d'autres éléments sont mis en avant par le dramaturge. Enfin nous nous demanderons si l'intrigue et la partie la plus importante de la pièce ...
[...] Cela amène a penser que l'intrigue n'a peut être pas la place centrale dans une pièce de théâtre. Effectivement dans de nombreuses pièces l'intrigue ne joue pas un rôle majeur. Le dramaturge ne concentre pas toute son énergie sur ces instants essentiels Et d'ailleurs est-ce une règle au théâtre de consacrer aux événements qui nouent l'histoire ? N'aurait-il pas le droit se mener sa pièce comme bon lui semble ? Le but d'une pièce de théâtre est comme toute œuvre artistique est de créer des émotions, des réactions chez la personne qui lit, écoute ou voit cette œuvre, qu'elles soient négatives ou positives. [...]
[...] La consécration à l'intrigue d'une pièce c'est-à-dire aux instants essentiels où se noue l'histoire est importante pour donner du mouvement à la pièce. Pourtant tous les dramaturges ne font pas ainsi et utilisent les personnages et leurs comportements pour donner au lecteur l'envie de lire et voir la pièce. Enfin les personnages et l'intrigue ne font pas toute la beauté d'une histoire mais y contribuent également la variation de ton de la pièce et sa rhétorique. Nous pouvons nous demander si un jour l'intrigue sera toujours au centre de l'histoire d'une pièce de théâtre. [...]
[...] Une pièce peut avoir tout un acte voire plus consacré à l'intrigue pure. (Le moment où elle arrive à son point culminant). Une accélération dans le mouvement de l'histoire se fait remarquer, les évènements importants se succèdent assez rapidement et apportent des renseignements sur la personnalité de certains personnages par exemple. Lucidor, personnage de l'Epreuve, traite un pacte avec Maître Blaise pour qu'il épouse Lisette et non Angélique. Dans le Tartuffe de Molière, de l'acte III à l'acte IV de nombreux renversements de situation se produisent : Tartuffe, faux dévot est démasqué par Damis alors qu'il faisait des avances à sa mère. [...]
[...] Est-ce une caractéristique du théâtre, de se consacrer aux instants essentiels où se noue l'histoire ? (Le noeud est le moment où l'intrigue est arrivée à son point essentiel mais où le dénouement est incertain) Tout d'abord nous montrerons que le théâtre se consacre aux instants particuliers où se noue l'histoire et les effets que cela a sur la pièce. Puis nous verrons que d'autres éléments sont mis en avant par le dramaturge. Enfin nous nous demanderons si l'intrigue et la partie la plus importante de la pièce. [...]
[...] Dans la Cerisaie de Tchékhov la non demande mariage de Lopakhine joue un rôle important dans la relation qu'il entretient avec Varia. La particularité de la Cerisaie est qu'il n'y a pas de nœud de l'histoire véritable c'est-à-dire qu'il n'y pas d'intrigue sur le sort de la Cerisaie, mais des évènements essentiels dans la vie de certains personnages (Yacha abandonne Douniacha, Ania et Piohr ne s'avouent pas l'affection qu'ils ont l'un pour l'autre). De ce fait l'histoire n'avance pas vraiment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture