Dissertation de littérature sur le sujet suivant : « En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité ? ».
[...] En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité ? Introduction Le théâtre est le domaine de prédilection de nombreux auteurs aux 17ème et 18ème siècles. C'est au cours de cette période qu'il prend véritablement toute son ampleur. Il est alors considéré comme une véritable forme d'écriture reconnue et permet aux différents mouvements littéraires de s'exprimer. C'est au cours du mouvement baroque (1600-1660) que auteur et metteur en scène sont dissociés ; ainsi la mise en place d'un spectacle est complète. [...]
[...] Ceci ayant pour but d'accentuer encore le côté de l'illusion. Ainsi, ces facteurs, ajoutés au jeu des comédiens, permettent de dire que le théâtre est bien le lieu de l'illusion, tout y étant pour que le spectateur soit face à une véritable représentation, une reproduction soucieuse des actions pour donner un sens réel à la pièce. Deuxième partie Les acteurs qui doivent jouer avec vérité pour persuader le spectateur de croire à la réalité du spectacle Dans une autre mesure, le théâtre, tout en étant illusion, permet l'expression des sentiments, le divertissement, par le biais du jeu des acteurs, ceux-ci doivent véritablement sentir les émotions, ou encore les mimer, pour les partager avec les spectateurs. [...]
[...] Ainsi, les personnages peuvent vivre des scènes quotidiennes ou encore être confrontés au malheur. Ceci peut donc être tiré de la vie de tout à chacun et aborde des sujets vrais, l'auteur s'inspire de la vérité pour traiter le déroulement de son intrigue. De cette manière, le théâtre confronte le spectateur à la vérité puisqu'il le met face à des situations que lui-même a vécu. Tout comme c'est le cas dans Le Cid de Corneille, lorsque Don Rodrigue se trouve face à un terrible dilemme et que celui-ci préfère privilégier son honneur ainsi que celui de son père plutôt que son amour pour Chimène. [...]
[...] Troisième partie Le spectateur va au théâtre pour être sciemment trompé De cette manière, le théâtre n'est pas le lieu de l'illusion ou bien le lieu de la vérité, mais bien les deux à la fois. Il y a donc complémentarité entre ces deux-ci. En effet, l'illusion au théâtre est toujours fondée pour qu'elle puisse être le plus réaliste possible et avoir un impact sur le spectateur, elle s'inspire donc de certaines vérités. D'autre part, l'illusion mise en place au théâtre laisse apparaître un sens caché, permettant ainsi à l'auteur de dénoncer ou de critiquer, ce par le biais d'un procédé bien particulier qui est la double énonciation. [...]
[...] De cette manière, il combine l'art de la scène et la réflexion portée sur certains sujets, pouvant ainsi être considérés comme le lieu de l'illusion et de la vérité, ce dans le même temps. On peut alors se demander si le théâtre peut être abordé plutôt comme une œuvre littéraire ou comme spectacle. [...]
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