<strong>II) Il est parfois difficile de s'identifier à un personnage théâtral</strong>
A. Il est parfois difficile pour les spectateurs d'incarner un personnage
B. Les difficultés pour l'identification au personnage / distanciation
Conclusion
[...] Le théâtre permet de voir ce qui n'est pas visible dans la vie de tous les jours, ainsi, pour que la rencontre soit enrichissante pour le spectateur, il faut que le personnage porte en lui tout ce qui fait un homme, c'est-à- dire que l'on permette à l'acteur de se donner entièrement, le temps de la représentation, pour insuffler la vie au personnage. Tout cela dans une pièce dont le récit est proche de la réalité. Une autre manière pour le spectateur d'entrer dans la peau d'un personnage c'est le récit théâtral. [...]
[...] De ce fait l'identification et les émotions n'ont pas pu être les mêmes. Ces pièces de théâtre doivent être représentées dans un souci de vraisemblance. En effet, comme le dit très justement Boileau, Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable Même si la pièce en l'occurrence dans la tragédie peut avoir l'effet recherché, c'est-à-dire inspirer la pitié et peur, elle doit donner au spectateur une histoire crédible, qui pourrait avoir lieu en réalité. Ainsi, il n'est pas concevable de représenter une pièce dont l'histoire, même théoriquement possible, ne pourrait pas avoir lieu dans la vie réelle. [...]
[...] Donc, pour ces auteurs, les spectateurs ne doivent trouver dans les personnages de la pièce, qu'une manière de comprendre leurs présents en s'identifiant avec difficulté à eux. D'autre part, les auteurs eux aussi doivent rencontrer des difficultés dans l'identification au personnage. C'est cette thèse que Diderot développera dans l'œuvre ; Paradoxe sur les comédiens', qu'il écrivit entre 1769 et 1771, sous forme de dialogue. Pour Diderot, la sensibilité vraie et celle qui est jouée sur la scène sont de natures différentes. En effet, le bon acteur, imite avec exagération des sentiments que doivent ressentir les spectateurs. Il joue et ne doit pas ressentir ce qu'il exprime. [...]
[...] Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et à l'inverse, le spectateur peut aussi connaître des difficultés à s'identifier au personnage. En effet, selon l'histoire, le contexte, les acteurs, ou même encore la pensée de certains auteurs comme Diderot ou Brecht, les spectateurs vont avoir du mal à s'identifier au personnage, ou préférer une identification partielle comme dans le comique, ou pour comprendre leurs présent. Finalement, nous pouvons dire que le théâtre peut être apprécié de différentes manières ; soit en entrant dans la peau du personnage, soit en restant à l'écart du personnage pour une identification avec plus de difficultés. [...]
[...] Dès lors, l'idée que le spectateur doit avec difficultés s'identifier au personnage de la pièce est appuyée par ces hommes comme Brecht, Galilée, ou encore Emmanuel Kant. distanciation Brechtienne' et son rôle). Ces auteurs souhaitent que les hommes ne s'identifient pas au personnage de la pièce, ainsi, leurs pensées peuvent engendrées des difficultés pour certains spectateurs dans l'identification au personnage. Cependant, le public du théâtre nouveau, s'il est transformé par le spectacle, y trouve surtout une autonomie de pensée critique au regard de sa propre situation historique ou social. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture