Sujet : Molière a toujours affirmé que le théâtre été fait pour être vu. H. de Montherlant lui, écrit : « lire n'est pas voir ; seul le volume compte ». Certains pensent que le théâtre ne prend son sens qu'à travers la représentation et qu'il n'est pas souhaitable de le lire. A partir de vos lectures et du corpus proposé, vous réfléchirez à cette question, et donnerez votre opinion.
[...] Le théâtre est donc un art vivant qui depuis l'antiquité est joué par des comédiens. Cependant, H. de Montherlant, lui, écrit, lire n'est pas voir ; seule le volume compte ou encore Pierre- Henri Simon qui dans Théâtre et Destin s'intéresse au théâtre en tant que littérature dramatique, le théâtre ne serait donc pas seulement mais aussi et surtout pour être lus ? De cette façon c'est un texte critique où les pratiques scolaires font lire les pièces minutieusement afin de les étudier. [...]
[...] Cependant, la lecture reste une pratique indispensable, un texte de théâtre est à voir Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu'un texte de théâtre est à lire ? »Francis Huster. On a toujours perçu le théâtre comme un art visuel et auditif, cependant, la citation Au théâtre le langage est tout (Vittorio Gassman) peut s'interpréter à la fois par un langage visuel, écrit, mais aussi par une pièce joué. Le dramaturge avant que des comédiens interprètent son écriture, écrit une pièce, il la travaille, lui donne un style et cela peut- être modifié par le metteur en scène. [...]
[...] Le théâtre a toujours été un art de jouer à part entière. En effet, depuis l'antiquité grecque, les pièces théâtrales sont écrites pour être joués dans des hémicycles en arc de cercle. Puis il y a eu apparition du théâtre médiéval où le drame liturgique des XI ème et XII ème siècle qui se déroule dans les églises ou encore le théâtre profane qui se joue sur des tréteaux, dans les foires généralement pour amuser le public. Par la suite, le théâtre à l'age classique s'est imposé et à laisser place au XIX ème siècle à l'évolution de la représentation et la naissance de la mise en scène qui a marqué le théâtre. [...]
[...] Elles peuvent être nombreuses ; la traduction par répétitions de jeux de scènes ne produit pas exactement le même effet. La mise en place de procédés stylistiques de mécanique, d'un enlisement, (est plus flagrante à la lecture). Si l'on prend l'exemple de l'athénée qui rendait hommage au texte ne le faisant apparaître sur les rideaux. Ainsi, les indications scéniques données par le dramaturge et les répétitions de mots, de tournure de phrases sont mieux identifiées, noir, sur blanc Une liberté d'interprétation permet de mieux se concentrer sur le dialogue. [...]
[...] Les textes sont aussi fais pour être étudiés, on apprécie un texte par sa qualité. Et les pièces de théâtres comme les jeux de l'amour et du hasard de Marivaux, qui lient deux personnages par un quiproquos permettent d'apprécier un récit en tant que pièce joué et écrite. De plus, les préfaces de pièces accessibles pour les pièces écrites et qui apportent des informations importantes et essentiels pour comprendre une pièce, ne peuvent pas être représenter lors des représentations théâtrales pouvant ainsi limiter la compréhension des pièces jouées. [...]
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