Dissertation de français sur le spectacle du pouvoir et sur le pouvoir du spectacle réalisée en trois parties. Idées appuyées grâce à diverses oeuvres telles que "Torture" de Voltaire ou "Les Caractères" de La Bruyère. Un document de 1150 mots environ au format Word.
[...] Les personnages pensent donc que c'est sa profession et vont lui demander de l'aide. Ils lui font confiance, puisqu'il paraît être un médecin. Le costume détermine donc le rang social. Maintenant que nous avons présenté le sujet, nous allons étudier l'éloge du pouvoir. Dans Dom Juan, nous remarquons l'éloge d'un pouvoir digne et noble. Dom Louis incarne la dignité, l'autorité, c'est un bon aristocrate. Il sert son monarque et impose un certains respect. De plus, il tente de faire revenir son fils dans le droit chemin, de le persuader d'user de son pouvoir pour de «bonnes causes». [...]
[...] Montesquieu, dans ses Lettres Persanes, fustige le roi qui utilise son orgueil et son coté manipulateur pour manipuler sa société. Cette dernière est composée de personnages malléables. Cependant, il y a un «magicien» plus fort que le roi, à savoir le pape. Nous remarquons que le pape agit sur le roi de la même façon que celui-ci manipule la société. Si l'on s'attache à Candide, on assiste à une critique de l'Inquisition, un tribunal religieux qui juge les hérétiques. Une nouvelle critique, un nouveau blâme du spectacle du pouvoir est exprimé dans Pensées de Pascal. [...]
[...] Peut-on parler d'un spectacle du pouvoir, et donc d'un pouvoir du spectacle ? Le mot spectacle peut avoir plusieurs significations. Il peut s'agir d'une représentation théâtrale ou cinématographique. Cependant, nous nous attacherons plus au fait que le spectacle soit quelque chose qui attire le regard et l'attention. Lors de représentations théâtrales, à l'instar de nombreuses œuvres, on retrouve un pouvoir du spectacle prédominant. Le sujet du spectacle du pouvoir, que nous allons étudier, est né de deux autres sujets qui sont le costume du théâtre et son pouvoir ainsi que celui portant sur la représentation des figures de rois au théâtre. [...]
[...] Bien évidemment La Bruyère emploie l'ironie dans le but d'appuyer sa thèse. Une idée de comédie sociale prend alors naissance, comédie liée à la séduction et à l'art du masque. Dans les domaines de la guerre et de la justice, on peut apercevoir que le pouvoir utilise le spectacle. Dans Candide Voltaire fait un éloge moqueur de la guerre va à la guerre en musique et en fanfare» pour mieux la critiquer. Il s'agit ici du spectacle du pouvoir militaire. [...]
[...] Bien que le spectacle du pouvoir soit parfois élogieux, cela ne signifie pas qu'il ne soit pas critiqué. Le pouvoir spectaculaire, oppressif ou répressif a été critiqué de nombreuses fois. Dans l'article Torture de Voltaire, on assiste à une définition très particulière de ce même mot. En effet, Torture est extrait du Dictionnaire philosophique. Au lieu de rester neutre, l'auteur subvertit la forme du dictionnaire classique pour véhiculer ses idées. Cet article est en quelque sorte une tribune pour Voltaire dans laquelle il prend le rôle de l'intellectuel grâce à sa vigilance et à sa lucidité. [...]
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