La démarche du romancier - si l'on envisage sa vision la plus traditionnelle - concerne tout d'abord l'élaboration d'une intrigue qui prendra forme grâce à la présence et à l'action des personnages. Ensuite, le romancier devra déterminer sa stratégie narrative, inscrire son récit dans une temporalité, et enfin dresser un cadre, peut-être une cartographie : bref les lieux vont venir achever cette représentation du monde qu'est un roman. Ainsi, il est judicieux de se demander comment les romanciers s'approprient les lieux qui jalonnent un roman (...)
[...] Le romancier anglais, William Thackeray, dans son roman d'inspiration picaresque, Mémoires de Barry Lyndon, sans doute plus connu du grand public par la version cinématographique de Stanley Kubrick, choisit la même mise en perspective pour les étapes du parcours initiatique de Barry. Il quitte l'Irlande, et se trouve jeté sur les routes. C'est en traversant la Prusse, la Hollande, en revenant en Angleterre, puis en disparaissant des lieux les plus prestigieux pour finir en disgrâce qu'il accomplit son destin. La guerre, la couardise, l'héroïsme, le jeu, l'imposture, la chute, sont autant d'états qui correspondent à une installation spatiale différente. Le parcours géographique scande le parcours personnel et social. [...]
[...] On rencontre le même travail dans le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. L'école où vivent et travaillent les Seurel est décrite au plus près de la réalité ; cela est facile à vérifier sur place où la commune organise des visites guidées avec un audiophone dans chaque pièce qui diffuse le texte de Alain-Fournier comme guide de visite. On peut entendre par exemple : Une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges [ ] ou bien encore : Je montais trois marches de l'escalier du grenier ; je m'asseyais sans rien dire et, la tête appuyée aux barreaux froids de la rampe, je la regardais allumer son feu dans l'étroite cuisine où vacillait la flamme d'une bougie. [...]
[...] Sans être des protagonistes actifs d'un récit, il arrive que les lieux existent en parallèle par rapport aux personnages humains et participent à leur représentation. C'est le cas du village d'Aubignane dans Regain de Giono. Panturle, le personnage principal, fait corps avec son village. Il refuse de le quitter et leurs destins respectifs sont indissociables. Le village est en ruines, rendu à la végétation périclite, et Panturle lui s'animalise. Dès qu'il aura retrouvé une raison de travailler grâce à l'amour d'Arsule, il redonnera vie au village à lui tout seul : ensemble ils vont inverser la marche du temps et retrouver leur dignité. [...]
[...] Il arrive aussi que le romancier joue en quelque sorte sur tous les tableaux : il mêle dans sa description des lieux une part de réalisme et une part de pure invention. Certaines histoires se passent dans des lieux si proches du réel que l'on peut les retrouver sur une carte ou sur un plan. Alors, au sein de cette fidélité, l'auteur affiche sa liberté de créateur et ajoute des sites, qu'il décrit ou nomme comme authentiques, mais qui n'existent pas ou pas là. [...]
[...] Autre version de la manipulation des lieux : la métaphore filée. D'une caractéristique réelle, le romancier va dégager une image, une analogie, par laquelle il mettra l'accent de façon incisive sur cette particularité. C'est ainsi qu'opère Balzac dans Ferragus : il entreprend de dévoiler les rouages sociaux de Paris, ville aussi séduisante qu'effrayante. Pour cela, c'est la métaphore du monstre qu'il déroule ; et plus complexe encore, pour coller à la complexité même de cette ville, il pose comme en surimpression d'autres métaphores, féminine par exemple : [ ] par ceux pour lesquels Paris est le plus délicieux des monstres : là une jolie femme ; plus loin, vieux et pauvre ; dans ce coin, élégant comme une femme à la mode [ ] A peine le dernier frétillement des dernières voitures de bal cesse-t-il au cœur que déjà ses bras se remuent aux barrières, et il se secoue lentement. [...]
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