Pour reprendre les propos de Louis Rey, le romancier doit « entraîner dans l'aventure » son lecteur. Pour cela il n'a que l'embarras du choix. Il peut donner l'impression d'être dans une crise, c'est ce que l'on appelle un début in medias res ou un moment crucial (...)
[...] Parmi les éléments du cadre, il faut également noter l'importance de la recréation d'une époque. À ce sujet, Balzac fait du romancier l'historien du présent C'est ainsi que Madame de La Fayette entame une description de la cour d'Henri II dans La Princesse de Clèves. Mais au lieu de peindre un cadre réaliste, il peut recourir à un dépaysement total, transportant le lecteur ailleurs, tantôt autrefois, comme c'est le cas dans Salammbô de Flaubert : C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Halmicar ou encore dans la majorité des romans historiques de Christian Jacq dont le cadre se situe dans l'Égypte antique. [...]
[...] Soudain il s'interrompt, il lève la main, l'index dressé, il tend l'oreille . Vous les entendez ? Laisser une part d'inconnu Une fois cette identification réussie, il semble souhaitable de laisser une part d'inconnu dans le personnage, sans entreprendre de description exhaustive, permettant à des zones d'ombres de laisser la place à l'imagination ou à des conjectures sur lui. On le retrouve dans Germinal : quelle faute à commise Lantier ? ou dans La Condition humaine : qui est Tchen ? pourquoi veut-il tuer ? [...]
[...] Selon vous, quelles qualités doit présenter un bon début de roman ? Vous répondrez de façon organisée et vous appuierez votre argumentation sur les textes du corpus et sur vos lectures. Ce document est un plan détaillé auquel vous pourrez ajouter vos propres exemples et que vous pouvez vous exercer à rédiger. Bien sûr, les titres et les numérotations des paragraphes ne doivent pas figurer dans la dissertation et ne sont là que pour aider à la lecture. Introduction L'imaginaire des lecteurs de romans abrite une galerie de personnages d'une diversité extrême. [...]
[...] Ils nous sont parfois plus familiers, plus intimes même que des personnes réelles que nous croisons tous les jours, et continuent à vivre en nous, une fois le roman refermé. Il en est de même, certes dans une moindre mesure, des paysages et des contextes socio- culturels rencontrés dans les œuvres. On sait effectivement que le deuxième élément a toujours influencé les écrits d'une époque : il n'en est de meilleur exemple que l'orientalisme des XVIIe et XVIIIe siècles à l'origine, entre autres, des Lettres persanes de Montesquieu et de Zadig de Voltaire. [...]
[...] ( ) et dans bon nombre de romans policiers. II- Établir un lien entre le lecteur et le ou les personnages Découverte et genèse d'un personnage Un des meilleurs moyens de réussir un bon début de roman consiste à pouvoir rendre possible l'identification du lecteur au personnage principal. Cela passe obligatoirement par une matérialisation du personnage qui puisse le représenter presque palpable Les alternatives sont ici aussi variées. Soit l'établissement d'une véritable fiche d'identité, procédé souvent employé par Balzac, soit à l'aide d'une focalisation interne, comme dans La Chartreuse de Parme de Stendhal (la bataille de Waterloo est vue à travers les yeux de Fabrice) ou dans Germinal de Zola (on entre avec Étienne Lantier dans le pays des mines), soit par l'intermédiaire d'un monologue intérieur, ainsi qu'il en est le cas dans Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo Condamné à mort : voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle soit enfin par un dialogue qui permette de cerner le personnage par ses paroles, comme N. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture