Cette dissertation, se basant sur un corpus de textes et commentant une citation de Celaya, traite avant tout du rôle du poète. Très riche en citations, elle réinvestit les poètes étudiés en Première mais puise aussi dans la Pataphysique ou encore dans l'écriture automatique des Surréalistes pour diversifier les exemples.
[...] Le poète est avant tout un rêveur qui aime jouer avec les sonorités. On ne peut évidemment pas séparer le fond de la forme car un poème est avant tout un chant lyrique, une vision exaltée de l'existence. Au fil de l'analyse, il paraît donc quelque peu orgueilleux au lecteur de vouloir définir le rôle d'un lettré qui livre avec brio son art . Il faut cependant souligner l'étroite connivence existant entre le poète et le lecteur qui sublime par des mots simples l'existence. [...]
[...] La dénonciation peut aussi être réalisée grâce à la démonstration du poète. Paul Eluard dans La victoire de Guernica dénonce les massacres dans ce village par les bombardements. Finalement, d'autres poètes comme Rimbaud dans Le Mal ou dans l'oeuvre célèbre qu'est celle du Dormeur du Val, choisissent de conter une histoire. Le sonnet Le Mal est une méthode habile pour dénoncer les violences destructrices de la guerre et de mépriser la religion. Le poète, suivant la conception de Celaya, apparaît comme un messager humain qui doit, en toute logique, être vecteur de changement et de prise de conscience. [...]
[...] Le poète est celui qui, par une sensibilité sans doute extrême, accède à une autre dimension pour traduire avec des mots ce qu'il a ressenti, comme le suggère le poète Pierre Reverdy : poésie est atteinte quand une œuvre d'art quelconque s'intègre ne fût-ce qu'un moment à la vie réelle de l'homme par l'émotion qu'elle provoque dans son esprit comme dans sa chair”. Contrairement à l'affirmation de Celaya, l'important semble donc ici être l'écho que la poésie a en nous, avant même de songer à son interprétation. Ronsard, Musset, Lamartine . tous ont recours aux vers pour traduire une émotion. En cela, Baudelaire s'écarte d'eux. Il se fait miroir qui reflète les sentiments et les sensations d'un être à l'âme corrompue, dévoré par le Spleen. [...]
[...] Apollinaire disait que le “métier de poète n'est pas inutile, ni fou, ni frivole. Les poètes sont les créateurs”. Créateurs d'émotions, ils deviennent prophètes chez Victor Hugo dans Les Rayons et les Ombres. Le poète est, par la même occasion, un visionnaire . de cette attitude qui consiste à voir dans le poète un guide, un penseur, nous passons insensiblement au voleur de feu de Rimbaud pour ensuite s'élever, en écho au messager humain de Celaya, à un messager divin qu'il n'est plus possible d'identifier comme être à part ou homme parmi les hommes. [...]
[...] A cette vision du poète exhortant ses semblables pour délivrer un message, s'ajoute celle de la mise en garde contre l'oubli qui se conçoit généralement comme un vibrant témoignage. Les Strophes pour se souvenir du poète du XX ème siècle Aragon font office de devoir de mémoire dans lequel le poète réalise un éloge à la gloire des résistants, compagnons de Manouchian et qui furent injustement fusillés. Boris Vian, dans sa chanson A tous les enfants . souhaite honorer la mémoire des enfants tout en réalisant un évident pamphlet contre la guerre. Finalement, les formes de dénonciation employées par les poètes peuvent diverger. [...]
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