R. CHAR disait "Le poème est toujours marié à quelqu'un" mais est-il marié à son auteur ou peut-il le tromper avec le peuple ? Très souvent, dans la poésie, le registre lyrique domine. En effet la poésie est le reflet de l'expérience et du vécu du poète. Cependant, ne peut-elle pas avoir des fins différentes ? La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels de l'auteur ? Dans une première partie nous verrons que cet art transmet à merveille les sentiments les plus profonds de l'écrivain, puis nous tacherons de démontrer que la poésie n'a pas que des fins personnelles, et pour finir, nous opposerons ces deux parties pour comprendre le vrai rôle de la poésie.
[...] L'expression des sentiments personnels de l'auteur est indispensable à la portée et à l'efficacité d'un poème engagé. Les poèmes lyriques, eux aussi, tendent à l'universalité. La mort d'un être cher ne touche pas seulement Paul ELUARD, HUGO, ou Pierre de RONSARD. Les thèmes du lyrisme sont universels et bien que l'auteur parle de lui- même, cela concerne aussi toute une part du peuple. Finalement, toute forme de poésie est à la fois l'expression des sentiments de l'écrivain mais touche en même temps, si ce n'est toute la population, au moins une partie, qui se sentira concernée par le sujet du poème. [...]
[...] Ce travail d'écriture joue un rôle d'exercice d'amusement, ravit l'imagination du poète et déjoue les frontières des dogmes habituels. Mais la poésie n'exprimant pas les sentiments de l'auteur n'a-t-elle vraiment aucun sens? La poésie engagée, survenant surtout lors d'événements historiques, sert la cause universelle. Pendant la seconde guerre mondiale, engagé dans la Résistance, Paul ELUARD participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème "Liberté" ouvre le recueil Poésie et vérité parut en 1942. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. [...]
[...] La poésie engagée sert la cause universelle, mais c'est aussi relativement l'expression de la pensée de l'auteur. Le poème "La rose et le réséda" de Louis ARAGON parut pendant l'Occupation. Il a été inspiré par l'évolution des événements à partir de l'été 1941: Attentats contre l'occupant, exécutions sommaires Il doit sans doute son succès à la force des sentiments qu'il exprime et à sa forme de complainte populaire. Mais pouvons nous vraiment croire que l'auteur réussirait à être aussi crédible et à nous toucher par son affirmation exemplaire de l'unité nationale si les pensées de celui ci n'étaient pas tournées vers la foi en la Résistance? [...]
[...] D'un certain point, HUGO devait se croire partiellement responsable de la mort de sa fille bien que cela soit absurde, car un père doit être témoin de l'épanouissement de sa progéniture et non pas de son décès. Ecrire devient donc un moyen d'introspection qui conduit à une libération de ses peines. Mais est-ce que tous les poèmes n'ont qu'un but personnel? Dans cette seconde partie, nous démontrerons que la poésie peut aussi avoir un rôle universel ou simplement esthétique. Tout d'abord, étudions le cas de l'Oulipo: Un groupe d'écrivains du 20ème siècle composant sous contraintes. [...]
[...] La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels de l'auteur? Dans une première partie nous verrons que cet art transmet à merveille les sentiments les plus profonds de l'écrivain, puis nous tacherons de démontrer que la poésie n'a pas que des fins personnelles, et pour finir, nous opposerons ces deux parties pour comprendre le vrai rôle de la poésie. Réfléchissons d'abord sur la raison qui pousse les poètes à exprimer leurs sentiments. Il est vrai qu'il est d'un coté plus facile pour un auteur de se concentrer et donc de transmettre une pensée qui lui est propre. [...]
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