Dissertation portant sur les "Amours de Marie" de Ronsard dont le sujet est : Michel Jeanneret (Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des ?uvres de Vinci à Montaigne, Paris, Macula, 1997, p. 224) estime que dans les Amours de Marie, "le spectacle de la variété, le choix du composite semblent marquer le triomphe de la métamorphose [...dans un défilé...] toujours en quête d'un équilibre entre l'ancien et le nouveau, le même et l'autre, le stable et l'instable."Dans quelle mesure ce point de vue vous semble-t-il de nature à éclairer le recueil poétique de Ronsard ?" (...)
[...] Les métamorphoses du texte représentent les métamorphoses de l'écriture, c'est-à-dire toutes les transformations que subit un texte au cours de sa gestation, de sa composition, de ses adaptations, de ses traductions. Le niveau microscopique est celui des mots-mêmes sur lesquels opèrent des figures de style privilégiées (métaphore, métonymie figures de l'analogie et donc surtout la comparaison). Les nouvelles éditions, des Amours de Marie notamment, symbolisent la réécriture, et le fait que Ronsard ne cesse de moderniser son œuvre. C'est le projet poétique et structurel de Ronsard. [...]
[...] La variété stylistique se lit dans l'écriture de Ronsard : il proclame la naïveté et la mignardise de son écriture. Cette inconstance stylistique ne doit pas être considérée comme de la simple légèreté. C'est peut-être le plus grand de tous les artifices. Il induit de la nouveauté dans son ton, une complicité avec ses lecteurs par ce style bas : il rend sa poésie plus accessible. Il vante cet amour pour Marie l'angevine, symbole du beau style bas L'amour est donc d'abord un thème littéraire. [...]
[...] Pour montrer que les Amours de Marie sont composées de manière très variée, il convient d'en étudier la formation sommairement. En ce qui concerne la partie des Amours de Marie, elle contient de nombreux sonnets madrigaux, une vingtaine de chansons, et des pièces comme le Voyage de Tours le Chant des Serènes et la Quenouille et deux élégies (dont la précise Elégie à son livre Quant à la Mort de Marie, elle comprend douze sonnets, des stances, une élégie, une épitaphe de Marie Cette forme, cette composition aussi variée que conséquente. [...]
[...] Quelle est la visée de telles variations ? C'est la recherche d'un équilibre. Ronsard fait le tri, essaie par la diversité même de stabiliser la relation entre les mots et les choses qu'ils qualifient. Ronsard utilise cette variété pour exprimer le charme d'une œuvre en apparent mouvement. La variété et le composite permettent de créer un semblant d équilibre dans les Amours de Marie notamment. Cette variété touche les styles, les formes : elle se lie avec l'irrégularité et le composite. [...]
[...] Mais sa métamorphose dépasse cette contrainte : elle joue avec les règles. Par exemple, elle oppose originalement deux mêmes groupes de vers : deux quatrains et un sizain, au lieu de deux quatrains et de deux tercets (deux tercets bien séparés). En ce qui concerne l'organisation des rimes du sonnet, Ronsard a choisi d'alterner deux schémas : parfois le sonnet italien, à d'autres endroits le sonnet de type français. On note surtout des effets de style, lieux de toutes les variations et de toutes les virtuosités : sur la ligne mélodique, marquée par exemple par des infinitifs répétés, par l'anaphore de ni sur des poèmes qui ne sont qu'une et même phrase (comme le sonnet 4). [...]
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