Dissertation sur le sujet : Peut-on dire que la poésie nous éloigne ou nous rapproche du réel ? Art pratiqué et admiré depuis des siècles, la poésie offre un large panel de fonctions, parmi lesquelles on peut retrouver la libération du poète de ses souffrances, ou simplement écrire pour faire passer le temps. Le but et l'effet produit n'est ainsi pas le même ; la réalité des maux d'un auteur ou la fantaisie d'un rêveur s'opposent largement et peuvent nous faire douter sur la véracité et l'intérêt même de l'écriture poétique. Pour éradiquer ce doute, on peut se demander si la poésie nous éloigne du réel ou si elle nous fait mieux percevoir la réalité.
[...] Peut-on dire que la poésie nous éloigne ou nous rapproche du réel ? Art pratiqué et admiré depuis des siècles, la poésie offre un large panel de fonctions, parmi lesquelles on peut retrouver la libération du poète de ses souffrances, ou simplement écrire pour faire passer le temps. Le but et l'effet produit n'est ainsi pas le même ; la réalité des maux d'un auteur ou la fantaisie d'un rêveur s'opposent largement et peuvent nous faire douter sur la véracité et l'intérêt même de l'écriture poétique. [...]
[...] Bonheur qui est souvent interrompu à la fin des poèmes par un élément perturbateur tel qu'un rayon de soleil, décrit comme un rayon blanc, tombant du haut du ciel ou simplement par il était midi midi étant le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel. On constate donc qu'il y a une limite de l'imaginaire dans le poème ; l'euphorie du poète n'est à chaque fois qu'éphémère. Ensuite, l'écriture poétique peut être un moyen d'échapper à la réalité en l'affrontant, c'est-à-dire en décrivant ses maux et les combattre par les mots. [...]
[...] Les jeux surréalistes, comme le cadavre exquis, sont un bon exemple qui montre que la poésie nous éloigne réellement dans un monde à part, loin du monde réel, en faisant appel à l'imagination. Il s'agit d'un jeu dans lequel plusieurs poètes se réunissent et ajoutent chacun un élément à une phrase ; la plus célèbre étant : Le cadavre exquis boira le vin nouveau Ils ne sont d'aucun intérêt, si ce n'est d'exposer la fantaisie des auteurs au public, et n'ouvrent aucun horizon sur une quelconque réalité. [...]
[...] Baudelaire dans les Fleurs du Mal, écrit de nombreux poèmes nommés Spleen, mot anglais désignant le mal-être, qui renvoie également au titre du recueil, les fleurs étant le fruit de son imagination : la retranscription de sa souffrance en poèmes. On observe ainsi un paradoxe, une confrontation, dès le titre de l'œuvre baudelairienne, entre les fleurs et le Mal, qui donne une dimension imaginaire et irréaliste, puisque on oppose d'une part la Nature, avec les fleurs, qui créent un cadre de beauté et de merveilleux, et d'autre part le Mal qui se voit apaisé, adouci, voire banalisé, malgré son intensité extrême. [...]
[...] Ainsi, il a pour devoir de révéler les choses cachées du monde par son écriture pour les transmettre aux lecteurs. Troisièmement, on observe que la poésie relève des fois de l'autobiographie ou du récit historique, par la relation de faits historiques importants, la description de contextes historiques et politiques, ou de personnalités jouant un rôle important dans l'histoire d'un pays. Ainsi, les poèmes ont une fonction informative importante qui montre une réalité historique, sociale d'une époque, vu sous l'angle du poète, tel un véritable récit historique. [...]
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