Dissertation répondant au sujet suivant : « Du Bellay, dans le sonnet qui ouvre le recueil des "Regrets", affirme la primauté des sentiments dans son inspiration. En vous fondant sur les ?uvres poétiques que vous connaissez, vous vous demanderez si la poésie ne fait qu'exprimer l'affectivité. »
[...] Rimbaud compose ici un pamphlet contre l'Eglise, contre Juste, plus bête et plus dégoûtant que les lices” contre le Christ lui-même. Ce poème est à rapprocher de Le Mal, dans lequel Rimbaud reproche à la religion de n'être qu'une illusion aux mains cupides, à de ne réveiller” que “quand des mères, ramassées . lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir Cette critique est en fait une satire de la religion où le poète porte affront à l'Église, à Dieu. Dans son Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire aborde le thème du colonialisme. [...]
[...] Les poètes lyriques nous communiquent leurs impressions, leur sentiments personnels, et, comme disait Baudelaire, se peignant, ils ont peint la nature” Mais ces sentiments intimes du sont animés d'une force d'expression particulière. En outre, la poésie lyrique est une forme tout à fait adaptée à l'expression intense du En effet, elle est seule capable de transmettre ce choc émotionnel qui la caractérise. Plus que tout autre style, elle est un mélange de flash, d'idées, de souvenirs, de sensations qui procurent au lecteur une expérience à la fois immédiate et riche. [...]
[...] Le Parnasse s'oppose à cette poésie “didactique” de l'époque. Benjamin Constant soulignait déjà, quelques années auparavant que “tout but dénature l'art”. Les Oulipiens, quant à eux, prônaient une poésie ludique centrée autour du jeu des significations et des sons. Ainsi, les Poèmes pour Bègues et autres tautogrammes de Jean Lescure constituent de véritables exercices de style, comme ce vers fondé sur la répétition d'une même lettre : zénith un zeste de zéphyr faisait zézayer le zodiaque”. Parce que la poésie est création d'un langage, elle est aussi l'exploration la plus vertigineuse du monde. [...]
[...] Et c'est ainsi qu'à travers la violence de ses poèmes, il parvint à affaiblir l'image de l'empereur. Dans Ultima Verba, extrait du recueil des Châtiments, il demande au peuple de garder sa fierté malgré l'exil, reste) proscrit, voulant rester debout”. Le poème clame un contre l'oppression impériale. Il appellera le peuple à la révolte dans le poème Au peuple par le martèlement obsédant d'un nom : Lazare ! Lazare ! Lazare ! / Lève-toi ! Dans la France occupée des années 1940 - 1944, des poèmes d'Éluard, de Desnos et d'Aragon sont diffusés clandestinement. [...]
[...] Le langage poétique de Rimbaud recompose l'univers magique des images mentales, double reflet de l'idéal et de l'inconscient. Dans les Voyelles, le poète entend dire le monde : noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles”. Comme dans les Correspondances de Baudelaire, il se fonde sur la synesthésie. Rimbaud a voulu ici percer le mystère de la naissance des voyelles dans l'invention du langage poétique. La poésie permet donc de “déchiffrer” le monde, le poème est, en quelque sorte, un “révélateur” du mystère des choses. [...]
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