Synthèse dissertative sur le sujet : Le recueil d'Yves Bonnefoy, "Les Planches Courbes", est-il autobiographique ? Comment la quête de soi rejoint-elle la quête poétique? Comment quête poétique et réflexion sur le langage s'interpénètrent-ils?
[...] L'évasive présence maternelle (poème 9 de la «Maison natale Les premiers poèmes du recueil mettent en avant le sensible et le simple, dont le contact rappelle les premiers temps de l'enfance et la présence de la mère, ainsi trouve-t-t-on de nombreuses références aux sensations, à l'enfance [section la Maison natale, un ou deux exemples à commenter] Le père: il est évoqué dans les poèmes 7 et 8 de la Maison natale père ouvrier, marque par la tâche, que le fils aurait voulu plus proche, et dont l'amour d'enfant n'a pu se dire que maladroitement (voir, dans le poème la partie de cartes truquée). II) Les Souvenirs, nature et signification Des souvenirs qui ressemblent à des rêves : imprécision, signification symbolique, autant de marques qui renvoient à la difficulté de l'écriture autobiographique. Le temps de l'enfance n'est pas particulièrement heureux, mais il est celui du contact sensible avec le monde, en deçà ou au-delà du langage. D'où le vocabulaire des sensations et les quatre éléments naturels omniprésents. [...]
[...] Devoir : la dimension autobiographique Question : le recueil d'Yves Bonnefoy, Les Planches Courbes, est-il autobiographique ? Le corpus : Attention ! On ne confondra pas le recueil des Planches courbes avec le poème du même nom. Attention : autobiographique Le terme de récit ne faisait pas partie du sujet- encore moins la notion de pacte autobiographique qu'il fallait exclure ici : Bonnefoy. Contrairement à Rousseau, ne donne pas à son livre ce statut. Par conséquent, il ne s'agissait pas de voir si l'auteur satisfaisait, ou non- les exigences d'un tel pacte, mais de reconnaître tout d'abord des traces autobiographiques dans le texte, avant d'estimer le dépassement qu 'offre l'écriture poétique, dès qu'elle part de l'expérience vécue [Proposition de plan sur la question] Des traces autobiographiques incontestables La maison natale : entre Tours et Saint-Pierre-Toirac, un enfant partagé entre deux maisons- ce qui a pu susciter très tôt le sentiment de l'exil- la quête du vrai lieu Dans le neuvième poème de La maison natale Evocation de Ruth, qui pourrait figurer ce sentiment fondamental de l'absence. [...]
[...] Se rappeler, c'est renaître pour Bonnefoy. 97, v. 4). Naissance et mort sont souvent liés, comme dans la section les Planches Courbes (un enfant qui se rend dans le monde des morts) ou encore l'évocation du père et de ses figures (l'adulte est en quête du père absent car décédé, l'enfant est en quête de son identité) ; on note par ailleurs que cela nous mène bien à une réflexion poétique dans la mesure où les planches courbes- le poème- peut être qualifié de récits en rêve (1987) expression préférée à prose poétique ou poème en prose ce qui nous mène déjà à une réflexion poétique. [...]
[...] Les Planches courbes sont un recueil autoréflexif. dans lequel l'auteur vit sa propre expérience poétique, au passé comme au présent, tout en la racontant L'autobiographie serait donc le récit personnel, mais non référencé, d'une démarche poétique faite d'errance, d'hésitations, d'avancées lumineuses ou de retenues au bord du gouffre. Bonnefoy métaphorise les figures essentielles de sa propre enfance, en leur associant les figures mythologiques fondamentales de Cérès[à commenter avec la figure d'Ulysse Ulysse. Charon ou Saint Christophe. Le souvenir est donc, non pas revisité dans une perspective d'édulcoration ou de célébration, mais recueilli dans la part de sensibilité et d'émerveillement que constitue l'enfance, et que le poète peut réinvestir dans le présent, dans une poétique de l'espérance qui concilie la beauté et la vérité de l'être, comme du langage ! [...]
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