Dissertation sur le sujet : Qu'est-ce qu'une scène d'exposition réussie ? Cette dissertation est basée sur ce corpus : "Ruy Blas" de Victor Hugo et "La cantatrice chauve" de Ionesco. La première scène d'une oeuvre doit être le reflet de son intégralité et ainsi plonger au plus vite le spectateur dans toute la profondeur de la pièce. Ainsi, une scène d'exposition doit garantir la compréhension en répondant aux normes classiques d'une première scène et exposer un certain nombre de qualités littéraires afin d'attiser l'intérêt et le plaisir du spectateur pour toute la durée de la pièce. Mais quels sont les critères pour qu'elle soit réussie ?
[...] Dans un théâtre comique plus classique, Molière choisira déjà de donner pour nom à son œuvre, le Misanthrope, la maladie de son personnage principal, et qui, une fois celui- ci présenté, tardera plusieurs scènes à nous délivrer le sujet des incessantes disputes de la cour. A l'image de la préface d'un livre, une scène d'exposition doit prouver sa totale appartenance à sa pièce. Aussi, le registre est une des informations à délivrer rapidement ; c'est ainsi que E. Ionesco a choisi d'entrer avec insistance dans le registre comique. [...]
[...] Ainsi, une scène d'exposition doit garantir la compréhension du lecteur en répondant aux normes classiques d'une première scène et exposer un certain nombre de qualités littéraires afin d'attiser l'intérêt et le plaisir du spectateur pour toute la durée de la pièce. Une scène d'exposition doit faire entrer le spectateur dans l'action. Un certain nombre de paramètres permettent de réussir à présenter tous les points clés de la pièce jouée ; on développera premièrement les paramètres matériels et visuels, puis l'enjeu du texte dans l'intrigue. [...]
[...] Ionesco à la précipitation électrique et oppressante caractéristique de la tragédie de Victor Hugo, Ruy Blas. Dans une pièce, le texte théâtral est le facteur principal d'activité, c'est lui qui dicte le rythme et impose un style, il permet également d'exposer une multitude de situations différentes et de décrire avec précision les personnalités de chacun des personnages. Dans la première scène de Ruy Blas, par exemple, une seule phrase permet de définir le rôle de Ruy Blas dans l'œuvre et les deux seules répliques de Gudiel le dépeignent comme un personnage fade et inactif, d'une lassante condescendance. [...]
[...] Cette liberté de thème et de parole ouvre les scènes d'exposition à plus de franchise et d'ouverture, bénéfiques pour l'ensemble des pièces. Nous pouvons conclure que les principaux critères de réussite sont les normes formelles de la scène d'exposition classique ainsi que les qualités littéraires et thématiques. Une scène d'exposition idéale devrait allier équitablement bases solides et fantaisie et, partant, procurer stabilité et commodité au lecteur ainsi que divertissement et intérêt. Nous pouvons nous demander quel serait l'effet produit par une pièce avec une scène d'exposition dérogeant à ces critères, à l'image de certains romans, notamment policiers, tels que Post mortem de Patricia Cornwell où le lecteur est immédiatement plongé dans l'intrigue qui le tiendra longuement en haleine. [...]
[...] La mise en scène est un paramètre fondamental de la scène d'exposition. Elle doit montrer au spectateur l'atmosphère de l'œuvre dès le lever de rideau. Les décors et les costumes sont les premiers éléments visibles, ils doivent nous renseigner sur l'époque et le lieu de l'action , ainsi que la classe sociale, la personnalité et les relations entre les personnages. L'importance du choix des effets visuels est flagrante dans l'extrait de La cantatrice chauve de E. Ionesco ; outre la trace écrite de cette persistance anglaise, le spectateur peut déduire en un coup d'œil qu'il s‘agit d'un couple bourgeois, anglais, résidant à Londres. [...]
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