Dissertation de littérature comparée sur la littérature fantastique ayant pour base le corpus : Gogol, Borges, Mérimée. Quels rapport entretiennent la littérature fantastique et le monde quotidien ? Que s'apportent-ils respectivement ? S'opposent-ils véritablement ? Le sujet de la dissertation est : "Le conte fantastique propose au lecteur une fuite hors du monde quotidien, qu'en pensez-vous ?".
[...] Nous sommes plongés dans un monde différent du nôtre. Le narrateur nous introduit ainsi dans une autre atmosphère qui est éloignée de la nôtre. De plus, la littérature par définition nous "déconnecte" de la réalité puisque c'est de l'oeuvre du fictif, de l'imaginaire. En tant que lecteurs nous sommes nécessairement plongés dans un ailleurs La lecture est un divertissement, elle nous permet de nous détourner de notre vie quotidienne et également des soucis qui la constitue. Le conte fantastique nous permet donc de nous évader de notre monde quotidien en nous faisant pénétrer dans monde différent du nôtre, toutefois, le fantastique, par définition entretient un lien étroit avec le réel, et avec le monde de tous les jours, tel que nous, nous le connaissons. [...]
[...] Il faut donc préférer un autre genre de conte qui est celui le conte merveilleux si l'on veut véritablement »évader Si le conte fantastique ne nous propose pas * de fuite hors de notre monde, que nous propose t-il alors? Le conte fantastique, (ou plutot le "fantastique" qui est davantage du côté de l'hésitation que le "conte" qui est plutôt du côté de l'imaginaire )s'il ne propose pas une fuite au lecteur, lui permet toutefois d'appréhender mieux le monde dans lequel il vit, en effet, le fantastique a également pour définition celle de susciter chez son lecteur la peur, l'angoisse . [...]
[...] Certains écrivains voudront choisir des endroits communs, tels une chambre à coucher ou un salon, pour prouver que l'étrangeté nous côtoie quotidiennement, notre propre monde est enclin au fantastique; on peut voir notamment dans les Nouvelles de Pétersbourg , la ville de Pétersbourg présentée comme une ville fantasmagorique, une ville faite de mirages, un univers artificiel, une ville "labyrinthe" (cf. "La Perspective Nevsky"). Dostoievski dira à ce propos que Pétersbourg est la ville la plus abstraite et la plus concertée du monde et qu' Il y a peu d'endroits où on peut trouver autant d'influences obscures , violentes ou bizarres. . [...]
[...] Que propose le conte fantastique au lecteur si ce n'est pas uen fuite ? Au fond, n'est-ce pas notre monde qui nous propose un quotidien fantastique? Est-ce le monde en lui même qui est étrange ou / et notre perception, notre façon de le voir? Si nous désirons nous évader de notre réalité quotidienne ce n'est pas le conte fantastique qui est le plus approprié mais le conte merveilleux. D'autre part, le fantastique, s'il ne nous propose pas une "fuite" nous aide toutefois à mieux appréhender notre propre monde par la peur qu'il suscite. [...]
[...] le conte fantastique nous introduit dans un monde imaginaire, différent du nôtre. Par ailleurs on peut noter que le mot fantastique provient du grec "Phantastikos" qui signifie "fantaisie" et qui correspond à la "capacité de créer des images". Nous sommes donc plongé dans un monde différent du nôtre par les éléments merveilleux, surnaturels qui parsèment ce monde; ce sont des éléments qui n'appartiennent pas à notre réalité quotidienne. Le monde dans lequel nous sommes plongés n'est pas une représentation fidèle, réelle et réaliste de notre monde, bien au contraire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture