Ce document correspond à une dissertation sur le sujet : « La Fontaine, Homme du 17e siècle ». Elle est extrêmement riche et précise.
[...] Durant cette double décade, il mènera une vie très libertine comme beaucoup d'hommes du XVIIe siècle. Cependant, il tombe malade en 1692 et sa fin de vie deviendra édifiante : il renie ses contes infâmes se confesse et se convertit au catholicisme après une vie remplie de plaisirs, tout comme l'a fait le Roi. L'homme mourra à Paris en Avril 1695, à l'âge de 74 ans. C. La Fontaine, l'écrivain du XVIIe siècle Comme pour les autres écrivains du XVIIe siècle, on trouve au début des ouvrages de la Fontaine des dédicaces flatteuses. [...]
[...] II) La Fontaine, différent des écrivains de son temps A. Les fables, genre démodé Le premier aspect par lequel La Fontaine déroge au XVIIe est le choix de son genre : la fable, qui est considérée à l'époque comme démodée car au XVIIe siècle, les genres dominant sont plutôt le théâtre et le roman. Nous devons remonter aux temps des Anciens, que l'écrivain a sans doute étudiés en latin lorsqu'il allait à l'école à Paris, pour trouver des textes à moralité. [...]
[...] Bien que certains auteurs aient tenté de le copier, jamais aucun n'a rencontré le même succès que l'auteur de La Cigale et la Fourmi. Jean de la Fontaine a donc réussi à traverser les siècles grâce à son talent et à son originalité qui lui sont, tous deux propres Citations qui lui sont attribuées : J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique Je suis chose légère et vole à tout sujet Je vais de fleur en fleur et d'objet en objet A beaucoup de plaisir je mêle un peu de gloire Mon destin est tel qu'il faut que j'aime ; On m'a pourvu d'un cœur peu content de lui-même, Inquiet et fécond en nouvelles amours ! [...]
[...] La paix religieuse sera sévèrement remise en cause par Louis XIV, mais en matière de guerres, la France ne sera ni affaiblie, ni perdante, puisque ainsi, le pays s'agrandit de l'Alsace et annexe la Flandre entre 1600 et 1700. En outre, le courant artistique de l'époque prendra la forme et le nom de classicisme. Le classicisme possède de multiples personnages clés tels Bossuet, Madame de La Fayette, Madame de Sévigné et bien sur Molière ou encore Racine. Un autre de ces personnages clés sera Jean de la Fontaine. Cependant, cet homme sera un des seuls à avoir le courage de déroger aux nombreuses règles qui régissent ce siècle. [...]
[...] Critique de la société et des hommes La Fontaine a surtout été l'artiste le plus indépendant de son siècle bien qu'il fût le protégé de certaines Grandes Dames et un des seuls qui ne suivait pas le groupe Durant le XVIIe, il fallait flatter le Roi et l'usage voulait que les écrivains soient sous la protection d'un Grand, si possible le monarque lui- même. Sans avoir à se contenter seulement du souverain, ils devaient aussi flatter les Princes et les faire intervenir. La Fontaine déroge à ces règles: il n'a jamais été protégé par le Roi certainement en raison des critiques qu'il émet dans ses fables. [...]
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