Dissertation explicative sur "Les Misérables" de Victor Hugo. Trois thèmes y sont analysés : les thèmes du courant romantique sont présents tout au long du texte, la vénération de l'être divin, et le lyrisme. Ces trois thèmes sont bien sûr ponctués d'exemples.
[...] fait communiquer l'état d'âme du forçat au moment de sa mort. Le tableau de la nature obscure et morbide indique clairement qu'il est mort de chagrin malgré sa réconciliation avec sa fille. Il y de ces blessures dont personne ne se remet jamais et la perte de Cosette, symbolisée par l'absence d'étoiles dans le ciel, lui fut fatale. En résumé, la logique de Hugo d'exploiter la thématique de Dieu dans le roman est d'espérer la vie éternelle en étant lavé de ses fautes commises pour cause d'injustice sociale. [...]
[...] Hugo, pour marquer avec force et hardiesse l'émotion qu'il déverse dans son texte, use d'une ponctuation forte et prononcée mon Dieu ! l.11, «Vous aussi, vous me pardonnez ! l.13. De plus, le concepteur du texte embauche l'anaphore rappelles-tu» l.43 et 46 ce qui vient ici renforcer et mettre une certaine symétrie dans l'exaltation du bonheur passé. Donc, le lyrisme permet à Victor Hugo l'exploitation de la facette du cœur à son maximum, tout en donnant l'intensité et l'authenticité à sa composition. [...]
[...] l.43, la grande poupée! te rappelles-tu? l.46 démontre que l'homme regrette le temps où il était le seul et l'unique homme dans la vie de sa fille, ce qui crée une alternance de joie et de peine. Ce vague l'âme causée par l'union de sa fille, attire l'angoisse, le chagrin, le dégoût et la lassitude de vivre. De plus, l'utilisation de verbe à l'imparfait «étais» l.43, «avais» l «aviez» l.45, «nommais» l.47, «embarquais» l.48 divulgue que l'action est belle et bien finie, ce qui renforce le mouvement mélancolique de la part du repris de justice. [...]
[...] Ensuite, pour montrer la force de ces croyances, l'auteur termine son récit par une double illustration catholique vois la lumière» l.64 et «quelque ange immense était debout, les ailes déployées, attendant l'âme. l.70. La première référence, fait mention du couloir lumineux emprunté par l'âme des défunts destinée au paradis. Quant à elle, la seconde image est celle d'un ange qui descend pour venir chercher les grandes âmes de ce monde. Le fait d'avoir terminé le texte par ces illustrations bibliques vient mettre sur un piédestal l'être suprême. [...]
[...] D'ailleurs, l'emploi du mot «hagard» l.5 indique l'instabilité psychologique de l'homme suite aux évènements, ce qui renchérit le concept de l'amour difficile. De plus, cette prise d'émotion démontre bien le mal de vivre de l'auteur. faut que je vous avoue que je ne vous ai pas toujours aimé» l.35, cette citation stipule que l'égoïsme n'est pas propre à l'amour filial, il sous-entend aussi l'amour paternel aveugle du personnage qui s'est pris à détester secrètement l'amant de sa fille. De plus, Hugo, par la nostalgie de l'ancien forçat «Cosette, vois-tu la petite robe, là, sur le lit? [...]
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