Une dissertation de français traitant la fiction comme étant un bon moyen de convaincre, puis mettant aussi en exergue les limites de celle-ci. Ce document est réalisé à partir du cours et des oeuvres étudiées en classe de première ainsi qu'à partir d'éléments issuent d'une culture générale personnelle. Il permet de faire une ouverture sur l'aspect argumentatif de la fiction et les autres moyens qui existent pour transmettre un message.
[...] Les œuvres de fiction, aussi efficaces soient-elles pour convaincre, dévoilent néanmoins certaines limites en excluant le réel. Ainsi, elles peuvent êtres synonymes de danger et d'une lecture trop restreinte. En effet, la fiction peut être assimilée à une manière aisée d'endoctriner le lectorat dans la mesure où ce dernier ne verrait que la surface des choses. L'égalité n'existe pas dans le domaine littéraire et dans la faculté à comprendre le double sens des mots. Dès lors, le danger apparaît. Ainsi, dans l'œuvre romanesque de Céline, intitulée Voyage au bout de la nuit, ce dernier parsème les pages de propos antisémites, tout en poursuivant la narration de son héros en proie à des questions philosophiques, pris dans les tourments de la guerre. [...]
[...] A ce propos, Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo peut générer divers questionnements autour de la peine de mort. Est-ce la peine de mort et sa contre-nature qui est remise en cause ou le poids de la sentence disproportionné par rapport à l'acte commis ? C'est au lecteur de trouver les différents niveaux de lectures et à lui seul d'approfondir sa réflexion. Finalement, nous pouvons nous demander si la fiction ne se limite pas alors à l'aspect argumentatif et s'il n'existe pas d'autres moyens de transmettre un message. [...]
[...] L'apologue offre une variété des formes aux écrivains, pleines de forces et de capacités pour convaincre, plaire et instruire. La fiction, en utilisant un jeu d'images, permet au lectorat de mieux visualiser les dires de l'auteur, le lecteur peut donc plus facilement comprendre la prise de position de l'auteur sur un sujet, et être convaincue par celui-ci; Ce jeu d'images est présent dans les Fables de La Fontaine avec l'animalisation. La création d'un autre monde permet aussi de mieux mettre en décalage le réel et d'aider le lecteur à se rendre compte de la mauvaise situation dans laquelle se trouve la société où il vit, avec un regard extérieur à cette situation. [...]
[...] Mais alors, il remet en question nos repères et nos fondements. Par tous ces exemples, le problème mis en exergue est celui de la double lecture avec comme procédé majeur, celui de l'ironie. Evoquant ce moyen nous ne pouvons écarter voltaire qui joue à loisir et avec une verve pleine de finesse de cette manière de faire. Néanmoins, les contes philosophiques, par exemple, ne sont accessibles à tous puisqu'ils nécessitent une lecture attentive pour déceler les critiques de l'auteur. Par conséquent, ce type d'œuvres s'adresse à un public averti, donc à une certaine élite, ce qui réduit de beaucoup la portée de la littérature et enfreint ses objectifs d'ouvertures à la culture. [...]
[...] La fiction: moyen de convaincre. II. Les limites de la fiction. Créer une proximité avec son lecteur pour ensuite mieux le convaincre est un phénomène courant dans la littérature. Tous les moyens sont utilisés par les écrivains pour manipuler l'esprit de leurs lecteurs afin qu'ils pensent comme eux. Nous nous intéresserons dans cette étude aux œuvres de fictions, nous tenterons de savoir si elles sont le meilleur moyen pour convaincre le lecteur. Pour cela, nous verrons en quoi la fiction est un bon moyen de convaincre, quelles sont ses limites. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture