Dissertation entièrement rédigée ayant reçu une très bonne critique et répondant au sujet suivant : « En prenant appui sur tous les documents (textes et photographies), présentez les différents choix d'interprétation de Dom Juan proposés et justifiez les par un exemple pris dans le texte de la pièce (une scène, un passage ou une réplique) ».
[...] Rédigez cet article. Voilà qu'on me traite d'imposteur, de fourbe et de régisseur rebouteux ! Comment peut-on être aussi incrédule pour ne pas savoir apprécier, ni même regarder la création artistique sans préjugés ? Chaque artiste est unique, son art reflète sa propre pensée et c'est en cela, que chaque œuvre est différente d'une autre. C'est pourquoi, ceux qui jugent et condamnent ce que les autres font, sont eux-même ignorants, indigents ou bien même mécréants. Molière sut, plus que tout autre artiste de son siècle, déroger aux usages de ses contemporains, et ce, malgré la guerre acharnée que lui menaient tous les dévots de Paris. [...]
[...] De plus, le caractère libertin de Dom Juan s'accorde tout à fait avec cette dimension baroque. Le style bouffon et clownesque apparaît aussi dans la réplique de Dom Juan au raisonnement de Sganarelle défendant la religion : ! Voilà ton raisonnement qui a le nez cassé.”. Et cette chute n'est pas sans donner une impression quelque peu burlesque, qui discrédite le raisonnement et le tourne en farce. La dimension “iconoclaste” apparaît aussi tout au long du texte de Molière, notamment dans la tirade du donjuanisme à l'acte scène où le protagoniste dresse un réquisitoire contre la fidélité. [...]
[...] Vulgaire parfois dans ses gestes, ses manières, il représente à lui seul, tous les vices de notre société actuelle : il se drogue et sèche les cours pour cavaler, et ce en libre- penseur, qui n'a ni règles ni scrupules. Dom Juan s'oppose ainsi à tous ses autres camarades, plus particulièrement à Sganarelle, plus petit et plus naïf. Ainsi, la stratégie du Dom Juan de Molière n'était-elle pas celle de la conquête, à l'image de la métaphore filée tout au long de la tirade du donjuanisme ? L'acte I permet d'affirmer la domination de Dom Juan sur ses camarades tandis que Sganarelle lui apparaît comme inévitablement - involontairement - lié. [...]
[...] Son valet Sganarelle, son père Dom Louis et Elvire symbolisent ses proches, incapables de le mener vers la raison. Ce libertinage qui caractérise le personnage apparaît chez Molière comme un véritable vice à l'image de cette réplique de Sganarelle à l'acte scène 2 : . ) c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et ( . ) les libertins ne font jamais un bonne fin ( . ) il y a de certains petits impertinents ( . [...]
[...] Pour cette mise en scène moderne, certains éléments ont du être abandonnés, comme la dimension “athéiste” de la pièce de Molière. Cependant, l'absence de connotation religieuse dans ma mise en scène traduit la place qu'occupent aujourd'hui les tendances religieuses dans nos lycées français, autrement dit, une place réduite. En somme, j'ai voulu prouver, qu'une pièce de théâtre, Dom Juan de Molière, est un modèle universel pour chaque metteur en scène et n'est nullement synonyme d'un “carcan artistique” : le metteur en scène doit pouvoir éprouver une certaine liberté par rapport au texte original. [...]
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