Dissertation sur le sujet : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Cependant ne faut-il pas sous-entendre, grâce à une "deuxième" écoute plus attentive, un sens plus profond, masqué par cette comédie ou, au contraire, mis en valeur par celle-ci ?
[...] Dissertation: Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire? Introduction Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques. N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. [...]
[...] Le registre comique au théâtre devrait toujours faire écho au mot "réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message subtil, implicite. Et ne l'oublions pas, l'humour est une arme efficace pour parer la censure à certaines époques. Le théâtre est un véritable spectacle, un lieu magique qui nous éblouit par son trop-plein d'émotion l'instant d'une pièce. Au XVIème siècle notamment, la scène est un moyen d'expression aussi bien corporel (les acteurs) qu'intellectuels (les répliques) où l'auteur peut exprimer ses idées, sa vision des choses plus ou moins indirectement. [...]
[...] En outre, le metteur en scène cherche plus ou moins selon son envie, et surtout selon la pièce, çà mettre en avant le registre comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite généralement pas à son auteur et à son texte mais s'articule autour d'une mise en scène propre à chaque représentation. Le "chef d'orchestre" du spectacle dirige acteurs, costumes éclairages pour mettre en valeur le comique. Ainsi, il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus drôle, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. [...]
[...] Nous nous rendons bien compte que les aspects comiques mettent en valeur des idées que l'auteru a voulu faire passer avec légereté. Mais l'humour n'est il pas un moyen efficace de parer la censure, de détourner l'attention des plus "naïfs" et surtout des plus "dangereux". n'oublions pas qu'aujourd'hui nous possédons des droits, dont la liberté de penser, d'expression; mais dans un contexte de monarchie absolue le mot "droit" n'existe pas. pourtant les artistes ont voulu dénoncer les travers d'une vie qu'il ne comprenait pas, heureusement il existe des voix qui se sont élévées pour lutter contre l'intolérance, l'injustice, pour la vie! [...]
[...] Car si l'acteur joue la comédie, il doit s'investir dans son rôle, en mettant une part de lui même, de son propre caractère. Comme le dit Bluwal pour Dom Juan (qu'il a réalisé en film télévisé) "j'ai trouvé en Piccoli un Dom Juan idéal parce qu'il n'y a aucune explication mécaniste à la séduction de Piccoli", il déclare ici que l'acteur doit correspondre, coller à la peau du personnage? Selon ses dires, nous pouvons affirmer que le choix de l'interprête a un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la pièce; le metteur en scène peut donc préférer un acteur plus amusant qu'un autre pour faire rire les gens. [...]
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